Faits et personnages historiques ont inspiré de nombreux livrets d’opéra. Le succès aidant, la fiction a pris parfois le pas sur la réalité. Ce dossier veut rétablir la vérité, rien que la vérité, nous le jurons.
-
Pourquoi « Vittoria ! » dans Tosca ? par Jean Michel Pennetier (Puccini, Tosca)
-
Maometto II, un sultan peu rossinien par Cédric Manuel (Rossini, Maometto II)
-
Andrea Chénier, il n’a pas été soldat par Cédric Manuel (Giordano, Andrea Chénier)
-
Aïda, servante de Ramsès III ? par Jean-Marcel Humbert (Verdi, Aida)
-
Gustave III, l’autre fantôme de l’opéra par Cédric Manuel (Verdi, Un ballo in maschera ; Auber, Gustave III ou Le bal masqué)
-
Don Carlos, le vrai par Roselyne Bachelot (Verdi, Don Carlos)
-
Cléopâtre, la première femme libre ? par Jean-Marcel Humbert (Haendel, Giulio Cesare, entre autres)
-
Attila, une mauvaise réputation justifiée par Cédric Manuel (Verdi, Attila)
-
Xerxès, ses amours, ses batailles et son gros platane par Guillaume Saintagne (Haendel, Serse)
-
Salomé, la décapiteuse décapitée par Jean-Jacques Groleau (Strauss, Salome ; Massenet, Herodidade, entre autres)
-
Cinq-Mars, l’homme qui en voulait trop par Cédric Manuel (Gounod, Cinq-Mars)
-
Le roman vrai de la traviata par Jean Michel Pennetier (Verdi, La traviata)
-
Sémiramis, de l’histoire à la légende par Maurice Salles (Rossini, Semiramide)
-
Electre : « Familles, je vous hais ! » par Clément Taillia (Strauss, Elektra)
-
Benvenuto Cellini : la gloire était sa seule idole par Cédric Manuel (Berlioz, Benvenuto Cellini)
-
Marie Stuart : « En ma fin est mon commencement » par Cédric Manuel (Donizetti, Maria Stuarda)
-
Pour réhabiliter Lucrèce Borgia par Roselyne Bachelot (Donizetti, Lucrezia Borgia)
-
Nabucco donne vie à Nabuchodonosor II par Thierry Verger (Verdi, Nabucco)
-
Boris Godounov, Un fake qui a changé l’histoire par Yvan Beuvard (Moussorgski, Boris Godounov)
-
Anne Boleyn, la reine aux yeux bleu-nuit par Cédric Manuel (Donizetti, Anna Bolena)
-
Simon Boccanegra, le doge sans gêne par Cédric Manuel (Verdi, Simon Boccanegra)
-
« N’élisez pas Francesco Foscari » par Cédric Manuel (Verdi, I due Foscari)
-
La main au collier par Cédric Manuel (Corigliano, Ghosts of Versailles)