Forum Opéra

À la une

Rechercher

  • Supprimer les filtres
  • Supprimer les filtres

Rechercher

  • Supprimer les filtres

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Tant qu’il y aura Forum Opéra

C’est à sa manière un grand opéra – genre superlatif ô combien codifié – dont nous jouons à présent le cinquième acte.
Edito

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Daniel Harding nommé à l’Académie Sainte-Cécile de Rome

Brève

Streamings et radios : laboratoire d’émotions éternelles au Conservatoire

Brève

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Axelle Fanyo : « Je ne peux pas atteindre mon plus haut potentiel sans l’énergie du public »

Axelle Fanyo : « Je ne peux pas atteindre mon plus haut potentiel sans l’énergie du public »
Actualité

Lucia ou la conquête de la liberté

Lucia ou la conquête de la liberté
Actualité

Louis Langrée nommé à l’Opéra-Comique, portrait du « right man at the right place »

Louis Langrée nommé à l’Opéra-Comique, portrait du « right man at the right place »
Actualité

Alexander Neef : « Nous avons surtout besoin de construire l’avenir »

Alexander Neef : « Nous avons surtout besoin de construire l’avenir »
Actualité

Dix vidéos célébrant le génie d’Edita Gruberova

Dix vidéos célébrant le génie d’Edita Gruberova
Actualité

L’opéra célèbre-t-il vraiment la défaite des femmes ?

L’opéra célèbre-t-il vraiment la défaite des femmes ?
Actualité

L’Opéra doit-il être politiquement correct ?

L’Opéra doit-il être politiquement correct ?
Actualité

Le blackface, un faux problème ?

Le blackface, un faux problème ?
Actualité

Le répertoire comme miroir de la société

Le répertoire comme miroir de la société
Actualité

Cancel Culture & Confrontation des temps

Cancel Culture & Confrontation des temps
Actualité

Pour que l’Art survive à l’homme

Pour que l’Art survive à l’homme
Actualité

Blackface : Point de vue d’une chanteuse afro-descendante

Blackface : Point de vue d’une chanteuse afro-descendante
Actualité

17 octobre 1771 : Mozart agace Marie-Thérèse.

17 octobre 1771 : Mozart agace Marie-Thérèse.
Actualité

Fervaal, ou la conquête de l’impossible

Fervaal, ou la conquête de l’impossible
Actualité

Michael Spyres en dix coups de maître

Michael Spyres en dix coups de maître
Actualité

Gregory Kunde, infatigable homme orchestre

Brève

Onéguine réussi à La Monnaie

Brève

Vézelay : les Amériques à deux pas

Brève

Combien gagne un directeur d’opéra ?

Brève

Gregory Kunde, infatigable homme orchestre

Brève

Annonce de saison : San Francisco fidèle au poste

Brève

Streamings et radios : Giulio Cesare fait le beau temps

Brève

Bologne déprogramme la pizza Rossini

Brève

Milo Rau quitte Gand pour Vienne

Brève

Casse-tête à Pesaro

Brève

Naissance de l’Établissement Public du Capitole

Brève

Covent Garden : fin du sponsoring de British Petroleum

Brève

Raphaël Bancou et Didier Bailly, prix Maurice-Yvain 2019 et 2021

Brève

Michele Spotti, un nouveau chef d’orchestre à l’Opéra de Marseille

Brève

Naissance d’une diva des streamings : LaScala.tv

Brève

Questionnaire de Proust : Julien Behr, ténor

Questionnaire de Proust : Julien Behr, ténor
Interview

Jean-Philippe Thiellay : « Je crains que l’art lyrique ne soit mortel »

Jean-Philippe Thiellay : « Je crains que l’art lyrique ne soit mortel »
Interview

Questionnaire de Proust : Françoise Pollet, soprano

Questionnaire de Proust : Françoise Pollet, soprano
Interview

Samuel Hasselhorn : « La musique et l’art peuvent aider les gens à trouver du courage, de l’espoir et de la force dans les moments difficiles »

Samuel Hasselhorn : « La musique et l’art peuvent aider les gens à trouver du courage, de l’espoir et de la force dans les moments difficiles »
Interview

Marie Perbost : « J’embrasse chaque concert avec un plaisir décuplé »

Marie Perbost : « J’embrasse chaque concert avec un plaisir décuplé »
Interview

Questionnaire de Proust : Stanislas de Barbeyrac, ténor

Questionnaire de Proust : Stanislas de Barbeyrac, ténor
Interview

Shira Patchornik : « J’ai fait partie des privilégiés »

Shira Patchornik : « J’ai fait partie des privilégiés »
Interview

Vasalisa Berzhanskaya : « J’ai réalisé à quel point nous, artistes, sommes vulnérables »

Vasalisa Berzhanskaya : « J’ai réalisé à quel point nous, artistes, sommes vulnérables »
Interview

Questionnaire de Proust : Adèle Charvet, mezzo-soprano

Questionnaire de Proust : Adèle Charvet, mezzo-soprano
Interview

Le nouveau défi de Leonardo García Alarcón

Le nouveau défi de Leonardo García Alarcón
Interview

Questionnaire de Proust : la basse Nahuel Di Pierro

Questionnaire de Proust : la basse Nahuel Di Pierro
Interview

Questionnaire de Proust : Vincent Dumestre

Questionnaire de Proust : Vincent Dumestre
Interview

La Cancel Culture vue des États-Unis, rencontre avec le journaliste Philip Kenticott du Washington Post

La Cancel Culture vue des États-Unis, rencontre avec le journaliste Philip Kenticott du Washington Post
Interview

Camille Pépin : « J’estime avoir encore beaucoup de choses à essayer avant de m’atteler à un chantier lyrique. »

Camille Pépin : « J’estime avoir encore beaucoup de choses à essayer avant de m’atteler à un chantier lyrique. »
Interview

Marie-Nicole Lemieux : « Il n’y a que dans l’art que l’humain se sent moins seul »

Marie-Nicole Lemieux : « Il n’y a que dans l’art que l’humain se sent moins seul »
Interview

Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres

Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres
Edito

Luciano Pavarotti, avatar de Sainte Blandine

Luciano Pavarotti, avatar de Sainte Blandine
Edito

Tirez sur le pianiste

Tirez sur le pianiste
Edito

Ma Carmen adorée

Ma Carmen adorée
Edito

Ne tirez pas sur Claus Guth !

Ne tirez pas sur Claus Guth !
Edito

Le français tel qu’on le chante et tel qu’il chante.

Le français tel qu’on le chante et tel qu’il chante.
Edito

Aux grands maux, quels remèdes ?

Aux grands maux, quels remèdes ?
Edito

Odieuses et nécessaires auditions

Odieuses et nécessaires auditions
Edito

L’opéra, la métaphore

L’opéra, la métaphore
Edito

Ma vie sans la musique

Ma vie sans la musique
Edito

Verdi par KO

Verdi par KO
Edito

Excusez-moi de dire merci…

Excusez-moi de dire merci…
Edito

Et les barytons dans tout ça ?

Et les barytons dans tout ça ?
Edito

Ne tirez pas sur le chaman

Ne tirez pas sur le chaman
Edito

Privilégions l’humain

Edito