Forum Opéra

Macbeth — Barcelone

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
22 février 2023
Lady Radvanovsky enfin sur nos rivages

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes

Musique de Giuseppe Verdi

Livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après la tragédie de Shakespeare.

Créé en 1847, puis en 1865 (seconde version)

Détails

Mise en scène, décors et costumes
Jaume Plensa
Assistants à la mise en scène, aux décors et costumes
Leo Castaldi, Marc Salicru, Nadia Balada
Lumières
Urs Schönebaum
Chorégraphie
Antonio Ruz

Macbeth
Luca Salsi
Banco
Erwin Schrott
Lady Macbeth
Sondra Radvanovsky
Dama di Lady Macbeth
Gemma Coma-Alabert
Macduff
Francesco Pio Galasso
Malcolm
Fabian Lara
Medico / Araldo
David Lagares

Chœur et orchestre du Gran Theatre del Liceu
Direction musicale
Josep Pons

Barcelone, Gran Theatre del Liceu, dimanche 19 février 2023, 17h

La prise de rôle de Lady Macbeth par Sondra Radvanovsky a été contrariée par la pandémie. Ce fut pourtant chose faite à Chicago en septembre 2021. Mais son apparition en Europe dans sa maison de cœur catalane crée l’événement ; d’autant que le plasticien Jaume Plensa signe la réalisation scénique de cette nouvelle production.


© Gran Theatre del Liceu

Comme souvent dans pareil cas, on assiste à un exercice de style sans lien organique avec la scène. L’on retrouve ces têtes, pleines ou faites de maillages métalliques, déconnectées du drame Shakespearien ou de son avatar verdien. Le choix de costumes New Age, identiques dans leur forme, différents dans leurs couleurs, vient s’insérer dans cette lecture. Celle-ci s’avère dès lors plus comme une redite scénique de ces œuvres du plasticien qui saturent déjà les espaces publics où elles sont installées. Les lumières, de bonne facture, évoquent un travail que n’aurait renié un Bob Wilson. Enfin, Jaume Plensa cherche dans des lettres égrainées sans logique à se connecter avec le texte et le théâtre de façon maladroite, tel cet immense point d’interrogation incongru apparu pour la scène des questions aux sorcières. Les mêmes lettres se retrouvent en broderie sur les costumes et leur pertinence scénique nous échappe. Ce sont finalement les scènes à nu, celle avant l’assassinat de Duncan et la scène de somnambulisme, qui sont les plus convaincantes et où la direction d’acteur sort de la convention. Même les ballets, donnés dans leur intégralité, ne parviennent à rehausser l’intérêt d’un geste purement visuel qui délaisse et drame et chanteurs.

Josep Pons malheureusement n’arrive pas toujours à dynamiser l’ensemble. L’orchestre du Liceu, rutilant, s’avère parfaitement préparé et équilibré pourtant. Aussi, les ensembles et finals d’acte permettent de retrouver la tension qui s’efface devant un accompagnement sage des duos et des arias. Enfin, on regrettera un chœur féminin bien en deçà de son homologue masculin, ce qui nuit grandement aux deux scènes de sorcellerie.


© Gran Theatre del Liceu

Tout cela s’avère fort dommage pour un plateau d’excellente qualité. Gemma Coma-Alabert (dame de compagnie) rivalise de volume avec Sondra Radvanovsky dans les ensembles, Fabián Lara se revèle plus séduisant en Malcolm au timbre chaud que le Macduff tout en muscle et en souffle de Francesco Pio Galasso. Ce dernier déploie tout de même un beau phrasé, auquel il manque donc des nuances et couleurs pour émouvoir dans sa grande scène. Erwin Schrott en revanche compose un Banco royal, incarnant dans de solides graves l’homme de puissance cependant que les couleurs dont il parsème son air donnent à voir le père qui craint et qui doute. Luca Salsi le rejoint en cours de représentation. Celle-ci a commencé par un problème de justesse et une incarnation monotone ne laissant entendre que peu de différence entre l’hybris du Cawdor et la terreur du roi halluciné. La deuxième partie s’avère de toute autre facture, assise sur une technique désormais maitrisée. Son Macbeth se fait mordant, ironique et emporte l’adhésion dans un cantabile du quatrième acte où l’élégance de la ligne rejoint l’intelligence musicale. Enfin, Sondra Radvanovsky ajoute un nouveau triomphe à sa longue carrière. Ce rôle impossible semble taillé à sa mesure. Le timbre granuleux que certains reprochent au soprano canadien se veut le reflet idéal des souhaits du compositeur, notamment grâce à ses accents fauves et rauques dans les graves. Si l’on ajoute la tessiture longue et homogène, la technique belcantiste chevronnée, le volume et les audaces interprétatives de Sondra Radvanovky, on tient une incarnation fantastique. Comme à son habitude, rien dans les contre-notes, les messa di voce, les trilles etc. n’est gratuit. Tous les sortilèges qu’elle déploie rejoignent soit une tradition d’interprétation électrisante soit un regard très personnel sur ce personnage dont elle choisit de montrer toutes les failles plutôt que la monstruosité.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes

Musique de Giuseppe Verdi

Livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après la tragédie de Shakespeare.

Créé en 1847, puis en 1865 (seconde version)

Détails

Mise en scène, décors et costumes
Jaume Plensa
Assistants à la mise en scène, aux décors et costumes
Leo Castaldi, Marc Salicru, Nadia Balada
Lumières
Urs Schönebaum
Chorégraphie
Antonio Ruz

Macbeth
Luca Salsi
Banco
Erwin Schrott
Lady Macbeth
Sondra Radvanovsky
Dama di Lady Macbeth
Gemma Coma-Alabert
Macduff
Francesco Pio Galasso
Malcolm
Fabian Lara
Medico / Araldo
David Lagares

Chœur et orchestre du Gran Theatre del Liceu
Direction musicale
Josep Pons

Barcelone, Gran Theatre del Liceu, dimanche 19 février 2023, 17h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle