Forum Opéra

Cenerentola — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
20 février 2023
Cendrillon au Grand Hôtel des Rêves

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra participatif en français d’après La Cenerentola de Rossini

Adapatation de Daniele Menghini et Henri Tresbel

Détails

Adaptation et mise en scène

Daniele Menghini

Assistant à la mise en scène

Martin Verdross

Scénographie

Davide Signorini

Costumes

Nika Campisi

Lumières

Gianni Bertoli

Traduction et adaptation du livret

Henri Tresbel

Angelina dite Cenerentola

Anne-Sophie Vincent

Dandini

Sergio Villegas-Galvain

Don Magnifico

Nicolas Brooymans

Tisbe

Sara Gouzy

Clorinda

Laurène Paterno

Don Ramiro

Benoît-Joseph Meyer

Alidoro

Antoine Foulon

Les Lobby-Boys (comédiens)

Julien Chaudet

Elio Massignat

Vincent Petit

Orchestre des Frivolités Parisiennes

Direction musicale

Alphonse Cemin

Chefs de Chœur – Préparation du public

Lucie Larnicol – Aurélie Reybier

Chefs de Chant – Préparation du public

Ruta Lenciauskaite, Qiaochu Li

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, dimanche 29 janvier 2023 à 16h

Cette année, c’est au tour de la Cenerentola de Rossini d’être raccourcie et métamorphosée en « Une Cenerentola » d’1h30 en français afin d’être adaptée au jeune public venu toujours plus nombreux assister à leur tout premier ou l’un de leurs tous premiers opéras. Cette démarche est fabuleuse, à l’instar des initiatives d’autres institutions comme la Philharmonie, car les enfants s’approprient réellement les œuvres qui leur sont ainsi présentées : une chef de chœur remarquable prépare quelques airs qui seront repris en chœur par les enfants pendant le spectacle, impressionnés mais ravis de donner la réplique aux chanteurs. Echauffement, répétitions, livrets, tout est organisé pour que la rencontrer avec l’art lyrique soit un succès.

Les metteurs en scène y ajoutent chaque fois un grain de folie très agréable, proposant des transpositions nécessairement lisibles et toujours très bien rythmées. Cette année, Daniele Menghini a fait le choix de raconter le célèbre conte dans un Grand Hôtel fort onirique, lieu de rencontres par excellence. Les décors et costumes chatoyants, robes rose bonbon, jaune poussin, caleçons longs et chaussettes dans la même gamme chromatique soulignaient, avec quelques gags bien nourris, la dimension pétillante de l’œuvre que la direction d’Alphonse Cemin faisait ressortir à chaque accord.


Une Cenerentola © Vincent Pontet

Sur le plateau, les jeunes chanteurs s’en donnent à cœur joie, fiers de participer à cette transmission nécessaire aux plus jeunes. Vocalement très équilibrée, la distribution contribua largement au succès de ces représentations. Antoine Foulon campe un Alidoro majestueux avec sa voix puissante et bien projetée couplée à une excellente diction à l’instar du Dandini de Sergio Villeglas Galvain, remarquable du début à la fin de la représentation. Impeccable Don Magnifico de Nicolas Brooymans également. Le Don Ramiro de Benoît-Joseph Meier n’est pas en reste et régale son auditoire de piani colorés dans « Si, ritorvarla io giuro ». Les duos de Sara Gouzy et Laurène Paterno qui incarnent les deux horribles sœurs (respectivement Tisbe et Clorinda) sont délectables et aussi ravissants que leurs personnages sont cruels. Quant à Anne-Sophie Vincent, la douceur de son timbre et la pureté de ses aigus font ressortir toutes les facettes de Cenerentola.


Une Cenerentola – Tisbé et Clorinda – © Vincent Pontet

Un régal pour les yeux et les oreilles qui a suscité un vif enthousiasme des jeunes auditeurs, hilares et heureux.

Impossible de conclure ce compte rendu sans remercier chaleureusement le TCE : en quelques années les enfants ont découvert Mozart, Verdi, Rossini et demandent à assister à un opéra de grand, ce qui mérite plus qu’une standing ovation de louanges. Peut-être tient-on ici la seule réponse à l’éternelle question du rajeunissement du public de l’opéra : faire plonger les enfants dans le grand bain le plus tôt possible, de manière intelligente et adaptée, comme avec ces opéras participatifs (tout en développant une pratique instrumentale ou chorale en parallèle).

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra participatif en français d’après La Cenerentola de Rossini

Adapatation de Daniele Menghini et Henri Tresbel

Détails

Adaptation et mise en scène

Daniele Menghini

Assistant à la mise en scène

Martin Verdross

Scénographie

Davide Signorini

Costumes

Nika Campisi

Lumières

Gianni Bertoli

Traduction et adaptation du livret

Henri Tresbel

Angelina dite Cenerentola

Anne-Sophie Vincent

Dandini

Sergio Villegas-Galvain

Don Magnifico

Nicolas Brooymans

Tisbe

Sara Gouzy

Clorinda

Laurène Paterno

Don Ramiro

Benoît-Joseph Meyer

Alidoro

Antoine Foulon

Les Lobby-Boys (comédiens)

Julien Chaudet

Elio Massignat

Vincent Petit

Orchestre des Frivolités Parisiennes

Direction musicale

Alphonse Cemin

Chefs de Chœur – Préparation du public

Lucie Larnicol – Aurélie Reybier

Chefs de Chant – Préparation du public

Ruta Lenciauskaite, Qiaochu Li

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, dimanche 29 janvier 2023 à 16h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle