Forum Opéra

Illuminations / Serenade / Variations

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
15 mai 2013
Le plus jeune Benjamin

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Les Illuminations, op. 18
Variations on a theme by Frank Bridge, op. 10
Serenade, op. 31
Now Sleeps the Crimson Petal

Barbara Hannigan, soprano
James Gilchrist, ténor
Jasper de Waal, cor

Amsterdam Sinfonietta
Direction musicale
Candida Thompson

Enregistré la Philharmonie de Haarlem en octobre 2010 et à la Stadsgehoorzzal de Leyde en octobre 2011 et avril 2012

1 CD Channel Classics CCS SA 32213– 79’15

 

Le centenaire de la naissance de Britten permet enfin la parution d’enregistrements dont les plus anciens remontent à l’automne 2010. Malgré la fragmentation du processus, le résultat n’a rien de disparate, et propose un programme cohérent autour des premières grandes œuvres de Britten, composées entre 1937 et 1943. Autre élément garant de l’unité du disque : la présence de l’Amsterdam Sinfonietta, ensemble à cordes dont on apprécie la vigueur et le mordant, notamment en l’absence de tout soliste vocal dans les Variations sur un thème de Frank Bridge, qui valut à Britten un début de reconnaissance internationale lors de sa création mondiale à Salzbourg en août 1937.

Tout commence magnifiquement, avec une version mémorable des Illuminations, cycle que Barbara Hannigan consacre tout son art à parer de mille couleurs opalescentes, de sonorités parfois étranges, comme y invite la bigarrure des textes de Rimbaud. Habituée au répertoire le plus contemporain et à des partitions hérissée des pires difficultés, notamment dans le suraigu, la soprano canadienne est très à l’aise dans la musique de Britten, où elle joue de toutes ses capacités vocales, produisant des effets extrêmement séduisants. Son français est quasi impeccable ; tout juste s’étonnera-t-on de e qui semblent se glisser à la fin de mots en –é.

Le couplage des Illuminations avec la Sérénade pour ténor n’a rien d’inédit, il a déjà été pratiqué, mais en général dans des récitals où le cycle rimbaldien était confié au même interprète (rappelons qu’il avait été composé par la soprano Sophie Wyss). On regretterait plutôt ici, à l’inverse, que la soprano ne se soit pas emparée également de cette Sérénade car on descend très nettement d’un cran avec la prestation de James Gilchrist. Même si la première des mélodies composant le cycle exige de l’interprète qu’il recoure à la voix de tête, le timbre du ténor semble parfois assez ingrat. Le chanteur donne l’impression d’être sollicité à l’extrême, il s’époumone parfois comme si ses ressources ne suffisaient pas à maîtriser cette partition, parmi les premières que Britten composa sur mesure pour l’instrument très particulier de Peter Pears. Parmi les versions les plus récentes, on préférera nettement celle de Mark Padmore chez Harmonia Mundi. La présence du corniste Jasper de Waal permet d’ajouter en fin de programme la mélodie « Now sleeps the crimson petal », qui aurait primitivement dû être un des mouvements de la Sérénade.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
02_britten

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Les Illuminations, op. 18
Variations on a theme by Frank Bridge, op. 10
Serenade, op. 31
Now Sleeps the Crimson Petal

Barbara Hannigan, soprano
James Gilchrist, ténor
Jasper de Waal, cor

Amsterdam Sinfonietta
Direction musicale
Candida Thompson

Enregistré la Philharmonie de Haarlem en octobre 2010 et à la Stadsgehoorzzal de Leyde en octobre 2011 et avril 2012

1 CD Channel Classics CCS SA 32213– 79’15

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD