Forum Opéra

Un jour, une création : 20 août 1828, le Comte est bon.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
20 août 2017
Un jour, une création : 20 août 1828, le Comte est bon.

Infos sur l’œuvre

Détails

Quelques mois après le triomphe parisien d’une nouvelle mouture de son vieux Moïse, Rossini se lance dans un opéra comique pour la salle Le Peletier, qui sera hélas le dernier du genre pour le compositeur. Le librettiste à la chaîne Scribe, aidé de son acolyte Delestre-Poirson, recyclent pour le livret une de leurs pièces de théâtre tirée d’une chanson friponne picarde racontant l’histoire d’un certain comte Ory, qui se déguise en religieuse pour pénétrer dans un couvent et y séduire les nonnes ainsi que toute personne de sexe féminin qui passe par là… Recyclage pour recyclage, Rossini n’est pas en reste et réutilise la quasi-totalité de sa partition du Voyage à Reims, créé 3 ans plus tôt et que tout le monde a oubliée. Tant et si bien que le public fait un triomphe au Comte Ory lors de sa création, avec Adolphe Nourrit dans le rôle titre. L’œuvre, pourtant, après des décennies de succès, disparaîtra presque complètement des affiches, avant d’y revenir durablement ces dernières années.

La mise en scène de Bartlett Sher au Metropolitan Opera de New York en 2011, ne manque ni de couleur ni de mouvements (ni de moments assez hardis) et cette production bénéficiait d’un casting de rêve, entièrement réuni dans cette scène finale du 1er acte de cette potacherie à la musique irrésistible (et presque totalement empruntée au Voyage à Reims elle aussi) : Damrau, Florez, Pertusi, Degout, DiDonato…. Un petit coup de fouet à l’orchestre dirigé par Maurizio Benini n’aurait sans doute pas fait de mal et la diction française aurait pu être meilleure, mais ne boudons pas notre plaisir, tout juste 189 ans après la première représentation de ce petit bijou. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 20 août 1828, le Comte est bon.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping