Forum Opéra

Un jour, une création : 31 août 1928, pour quat’sous t’as un opéra-cabaret

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
31 août 2017
Un jour, une création : 31 août 1928, pour quat’sous t’as un opéra-cabaret

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Opéra de quat’sous de Kurt Weill est très directement inspiré du fameux Beggar’s opera, l’Opéra du Gueux de John Gay, présenté à Londres en 1728. Pièce de théâtre avec musique, davantage qu’opéra, parodie satirique des mœurs et des arts de l’époque, cette œuvre très populaire tombe dans les mains de Bertold Brecht en 1927, qui assiste à Londres à une reprise. Le dramaturge en fait réaliser la traduction et pense d’abord, avec la maison d’édition Schott, à Paul Hindemith pour l’adaptation musicale. Ce dernier refuse et Brecht se tourne alors vers Kurt Weill, jeune compositeur qui avait commencé sa vie professionnelle comme chef dans un théâtre en Allemagne et comme professeur à Berlin, déjà connu comme résolument moderniste. Malgré quelques doutes et même des craintes de la part des producteurs, le spectacle se monte enfin, avec Lotte Lenya en Jenny, Erich Ponto en Peachum et Harald Paulsen en Mackie. L’œuvre remporte un triomphe immense au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin dès la première du 31 août 1928, atteignant 350 représentations en 18 mois et partant immédiatement à la conquête du monde entier dans la foulée. « Voilà de la musique utilitaire qui se laisse utiliser », selon le mot célèbre du musicologue Theodor Adorno. Cette œuvre hardie ne sera pas du tout du goût des nazis, qui la classeront parmi les œuvres « dégénérées », ce qui suffit à la rendre sympathique. En voici l’un des morceaux les plus célèbres, le fameux chant du canon, grinçant et inquiétant, sur un rythme de charleston inoubliable. Ici dans la première transposition au cinéma, dès 1931, un film de Georg Wilhelm Pabst, avec Lotte Lenya.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 31 août 1928, pour quat'sous t'as un opéra-cabaret

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping