Forum Opéra

Un jour, une création : 11 février 1843, la nique à la censure

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
11 février 2018
Un jour, une création : 11 février 1843, la nique à la censure

Infos sur l’œuvre

Détails

En plein triomphe de Nabucco, la Scala de Milan commande sans attendre une nouvelle œuvre à la nouvelle star de l’univers lyrique, Giuseppe verdi. L’enthousiasme de l’impresario du théâtre, Merelli, amène même la maison milanaise à donner carte blanche au compositeur, contre 6800 francs de l’époque, somme rondelette. Verdi se tourne alors vers le librettiste de Nabucco, Temistocle Solera, pour lui trouver un argument propre à réitérer le coup de maître. Solera propose d’adapter un poème de Tommaso Grossi, I Lombardi alla prima crociata. On reste – en partie – en terre sainte, mais on change d’époque. Verdi accepte, mais comme d’habitude, soumet son librettiste à rude épreuve (Solera l’appelait d’ailleurs « le tyran »), l’enfermant même à double tour jusqu’à ce qu’il soit satisfait de certains passages, selon les faits rapportés par le biographe Pougin et qui ont pu être vérifiés à d’autres reprises.  Une fois le livret – très patriotique – écrit, et la partition presqu’achevée, il faut le soumettre à la censure autrichienne et épiscopale.  L’idée même de représenter des processions et autres scènes religieuses retourne l’estomac de l’archevêque de Milan, Mgr Gaisruck, qui va dénoncer cette horrible perspective au préfet de police tel l’Agnan du Petit Nicolas. A la Scala, tout est prêt. La perspective d’une interdiction échauffe les esprits et Verdi s’entête : « On le jouera tel qu’il est ou on ne le jouera pas du tout ». Le préfet Torresani finit par céder contre un minuscule changement : on ne chantera pas un Ave Maria, mais un Salve Maria. L’honneur de la Sainte Eglise catholique apostolique et romaine est sauf… et le préfet tranquillisé, mesurant le danger de provoquer des troubles s’il avait persisté.  Le soir de la création,  il y a 175 ans, le triomphe est comparable à celui de Nabucco, malgré un livret dont on doit bien dire qu’il est  très tarabiscoté… Mais quelle musique ! Verdi y confirme un génie mélodique et dramatique qui ne lui fera plus quitter le haut de l’affiche.

Cent cinquante ans après la première, succédant à Carlo Guasco, le créateur du rôle d’Oronte, le grand Luciano Pavarotti mettait le public à peu près dans le même état au Metropolitan Opera de New York, dans le finale du 1er tableau de l’acte II.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 11 février 1843, la nique à la censure

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping