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Nuit espagnole — Monte-Carlo

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Spectacle
22 novembre 2021
Domingo est toujours là

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Gimenez

La boda de Luis Alonso

Soutullo y Vert

La del sotto del Parral

La leyenda del beso

Serrano

Los claveles

Granados

Goyescas

Guerrero

Los gavilanes

Penella

El gato montés

De Falla

El sombrero de tres picos

El amor brujo

Morreno-Torroba

Luisa Fernanda

La marchenera

Vives

Dona Francisquita

Arietta

Marina

Sorozabal

La taberna del puerto

La del manojo de rosas

Mise en scène

Stefano Trespidi

Vidéo

Ezio Antonelli

Plácido Domingo, baryton

Saoia Hernandez, soprano

Ismael Jordi, ténor

Orchestre Philharmonique de Monte Carlo

Direction musicale

Jordi Bernacer

Les ballets d’Antonio Gades

Monte-Carlo, Grimaldi Forum. Vendredi 19 novembre 2021, 19 heures

On était inquiet. Après sa défaillance d’ il y a huit jours à Vienne, où il n’avait pu finir Nabucco, Plácido Domingo serait-il là ? Serait-il en forme ? Certains l’avaient déjà enterré.

Eh bien, nous pouvons vous affirmer qu’il fut bien présent à Monaco. Et qu’il a fait sensation.

Il était là, le roc, le maître, le patriarche, l’inusable ténor devenu baryton ! Et le public, admiratif, buvait son chant avec ferveur. Il était vibrant, puissamment expressif, avec des aigus solides, une vaillance sans défaut – et, à la fin, deux bras qui s’ouvraient pour recueillir les bravos de la salle.

Il est vrai que le spectacle intitulé « Nuit espagnole », composé d’airs de zarzuelas, sollicitait moins d’efforts de sa part que les grands airs d’opéras. Ces airs de zarzuelas étaient, il faut le dire, d’un inégal intérêt, et même, parfois, d’une pauvre banalité – d’autres d’une sensibilité désuète qui nous réchauffait le coeur. Il les défendit tous avec panache et conviction, changeant de costume au gré des personnages d’amant, de noble ou d’aventurier qu’il interprétait. Le public, à la fin, lui fit une standing ovation.


Domingo pendant la Nuit espagnole © Photo Alain Hanel

Dans ce spectacle, qui avait été vu il y a trois ans aux Chorégies d’Orange, le grand Domingo partageait la scène avec deux autres chanteurs : une soprano au vibrato exagéré et aux aigus forcés, Saioa Hernandez, et un ténor de premier plan, plein de charme et d’élégance, Ismael Jordi. Il fit quelques duos avec eux, qu’il domina de sa personnalité.

Des images vidéo de paysages espagnols défilaient sur grand écran, mais la longueur des intervalles entre les tableaux coupait le rythme du spectacle.

Le fameux Ballet espagnol d’Antonio Gades était là, lui aussi. Les danseurs y ont le dos cambré, le talon rageur, et font crépiter les castagnettes, les bras levés. On avait devant nous l’image de l’Espagne triomphante, l’Espagne colorée et amoureuse – l’Espagne, aussi, qui, on l’a oublié, régnait sur Monaco au temps de Charles Quint. Les ancêtres de Domingo y exerçaient une peu placide souveraineté !

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo fut dirigé sans flamme excessive par Jordi Bernacer.

Cette soirée de gala se tenait dans le cadre de la Fête nationale monégasque en présence de la famille princière, le public étant tenu d’être en habit de soirée, uniforme ou smoking. Port des décorations recommandées. On a le sens et le souci des traditions à Monaco. Total respect !

Ces derniers jours, une question avait agité la Principauté : la Princesse Charlène serait-elle là ? En définitive, elle fut absente. Mais il en est un qui, lui, fut là, bien là, acclamé par tous, superbe et infatigable : notre Plácido Domingo ! On en fut fort heureux…

 

 

 

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De Falla

El sombrero de tres picos

El amor brujo

Morreno-Torroba

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La marchenera

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Dona Francisquita

Arietta

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Sorozabal

La taberna del puerto

La del manojo de rosas

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Stefano Trespidi

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Ezio Antonelli

Plácido Domingo, baryton

Saoia Hernandez, soprano

Ismael Jordi, ténor

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Les ballets d’Antonio Gades

Monte-Carlo, Grimaldi Forum. Vendredi 19 novembre 2021, 19 heures

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