Forum Opéra

Le Château de Barbe-Bleue — Nice

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
22 novembre 2021
Nice révise sa modernité

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Daniel D’Adamo (né en 1966)
Fabula, pour orchestre (création mondiale)

Béla Bartók (1881-1945)

Le Château de Barbe-Bleue, opéra d’après un livret de Bela Balazs (1918)

Judith
Eve-Maud Hubeaux

Barbe Bleue
Miklos Sebestyén

Orchestre philharmonique de Nice
Direction musicale
Marko Letonja

Représentation du 19 novembre à 20h
Opéra Nice Côte d’Azur

L’heure est à la modernité à l’Opéra de Nice. Alors que notre confrère André Peyrègne saluait la récente nouvelle production d’Akhenaten de Philipp Glass, voici qu’une semaine après s’ouvre le festival Manca, consacré à la création contemporaine. On retrouve en ouverture le Château de Barbe-Bleue de Bartók, accompagné d’une nouvelle pièce pour orchestre de Daniel D’Adamo.

Fabula est une vigoureuse page symphonique d’une vingtaine de minutes, où le compositeur argentin résidant en France explore avant tout les possibilités du discours. On salue un sens aigu du timbre et de l’instrument, bien que les cordes en léger sous-effectif aient probablement nui à la réalisation optimale de chaque élément d’orchestration.

Couplé à cette nouvelle page d’orchestre, on retrouvait ce classique du XXe siècle qu’est le Château de Barbe-Bleue. Grand favori des opéras en version de concert (ce soir n’est pas une exception), cette page lyrique n’a rien perdu de sa force ni de son souffle dramatique, à tel point que l’on aimerait la voir plus souvent mise en scène, où son potentiel expressif serait certainement décuplé.

L’Opéra de Nice recevait un fort beau tandem pour servir l’œuvre. La basse Miklós Sebestyén joue à domicile avec le texte hongrois, nous gratifiant d’un prologue récité avec beaucoup d’aplomb. Son Barbe-Bleue est un souverain résigné et taiseux, qui connaît déjà l’issue de sa relation avec Judith, mais ne se prive pas pour autant de quelques exclamations solaires autour des quatrièmes et cinquièmes portes. Le timbre est sombre et luisant, et toute sa prestation témoigne d’une profonde compréhension de l’ouvrage.

Eve-Maud Hubeaux lui donne une réplique d’une vivacité bienvenue. Sa Judith est d’emblée animée d’une passion sincère pour ce comte taciturne, qu’elle s’efforcera de raviver en ouvrant les portes de son château. Les moyens de son mezzo lyrique sont tout à fait à la hauteur d’un rôle pourtant exigeant. Les graves sont bien présents et chaleureux, tandis que l’aigu ne souffre d’aucune entrave (quel contre-ut à l’ouverture de la cinquième porte !).

La direction souveraine de Marko Letonja tire de l’Orchestre philharmonique de Nice de belles sonorités d’ensemble. On regrette parfois une justesse et un coordination approximative dans les recoins plus chambristes de la partition.

A l’aube du festival Manca, il est réjouissant de voir qu’une telle place soit accordée à la création et aux classiques de la modernité. On espère vivement que ces choix se retrouveront dans la saison à venir.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Daniel D’Adamo (né en 1966)
Fabula, pour orchestre (création mondiale)

Béla Bartók (1881-1945)

Le Château de Barbe-Bleue, opéra d’après un livret de Bela Balazs (1918)

Judith
Eve-Maud Hubeaux

Barbe Bleue
Miklos Sebestyén

Orchestre philharmonique de Nice
Direction musicale
Marko Letonja

Représentation du 19 novembre à 20h
Opéra Nice Côte d’Azur

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle