Forum Opéra

Lucia di Lammermoor — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
12 septembre 2017
A la recherche de Maria Callas

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes (1835)

Livret de Salvatore Cammarano

d’après La Fiancée de Lammermoor de Sir Walter Scott

Concert en hommage au 40e anniversaire de la disparition de Maria Callas

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Les Grandes Voix

Détails

Lucia

Jessica Pratt

Edgardo

Paolo Fanale

Enrico

Luca Salsi

Raimondo

Riccardo Zanellato

Arturo

Xabier Anduaga

Alisa

Valentine Lemercier

Normanno

Kévin Amiel

Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne

Direction

Sandrine Lebec

Orchestre National d’Ile-de-France

Direction musicale

Roberto Abbado

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, mardi 12 septembre, 20h

Hommage à Maria Callas à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition : Lucia di Lammermoor, un des rôles signatures de La Divine, en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées. Hommage paradoxal. Alors que Callas s’est employée d’une voix sombre à développer l’envergure dramatique de la partition, la titulaire du rôle ce soir se range dans la catégorie des sopranos lunaires, pour ne pas dire légères, plus conformes à la tradition. La créatrice de la partition, Fanny Tacchinardi-Persiani, était dotée, paraît-il, d’une voix argentine, brillante mais peu étoffée. Ne serait-ce qu’une question d’étoffe, le témoignage serait incongru mais Jessica Pratt a développé auprès de professeurs belcantistes chevronnés une technique qui lui permet de revendiquer sa  place parmi les héritières de Callas. « Regnava nel silenzio » brodé de trilles, d’aigus filés et augmentés vaut autant par ses multiples effets que par les intentions dont la soprano pare chaque mot. La leçon a été retenue. Une longue ovation accueille l’interprétation de la scène et l’on envisage, non sans délice, une soirée d’exception. Un peu trop vite.


© J.P. Raibaud

Non qu’ensuite cette Lucia de cristal ne démérite. Au contraire, elle continue de piquer des notes toujours plus haut d’une voix que l’on peut trouver métallique mais dont le style ne saurait être remis en question. La version de concert, hélas, ne prédispose pas à l’engagement théâtral. La direction inégale de Roberto Abbado, tantôt essoufflée, tantôt inspirée (le duo entre Lucia et Edgardo) n’aide pas les ficelles du drame à se nouer. Pourtant, les cordes de l’Orchestre national d’Ile de France font assaut de sentiments ; l’Ensemble Lyrique Champagne Ardenne chante d’une seule voix et le jeune Xavier Anduaga, dans le rôle peu valorisant d’Arturo, rappelle qu’être ténor et basque relève du pléonasme. La soirée se métamorphose cependant en une succession de numéros où chacun vient chanter du mieux qu’il peut, reçoit sa part d’applaudissements et laisse la place au suivant. Envisagée comme un étalage de virtuosité, la scène de folie laisserait insensible si dans un sursaut tragique, « spargi d’amaro pianto », varié à propos, ne venait rappeler les enjeux d’un opéra qui décida du destin de Madame Bovary. 

Appelé à la rescousse in extremis, Luca Salsi aurait voulu une ou deux répétitions supplémentaires pour se glisser comme il convient dans les chausses de l’infâme Enrico. Quelques décalages et surtout le défaut de complicité avec ses partenaires trahissent le manque de préparation. Autre remplaçant de dernière minute, Riccardo Zanellato propulse le personnage secondaire de Raimondo au premier plan d’une voix de basse suffisamment souple et  pour faire de ses deux grands cantabile deux moments particulièrement applaudis. 

D’un format vocal moindre, Paolo Fanale se jette dans la mêlée avec le courage de ceux qui n’ont rien à perdre. En retrait dans les ensembles, Edgardo finit par imposer dans sa dernière aria un timbre séduisant et un chant égal qui use à propos de la voix mixte pour appuyer l’expression. Non pas héroïque mais sincère et investi, de cet investissement dramatique qui est une des leçons de Callas, parmi d’autres. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes (1835)

Livret de Salvatore Cammarano

d’après La Fiancée de Lammermoor de Sir Walter Scott

Concert en hommage au 40e anniversaire de la disparition de Maria Callas

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Les Grandes Voix

Détails

Lucia

Jessica Pratt

Edgardo

Paolo Fanale

Enrico

Luca Salsi

Raimondo

Riccardo Zanellato

Arturo

Xabier Anduaga

Alisa

Valentine Lemercier

Normanno

Kévin Amiel

Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne

Direction

Sandrine Lebec

Orchestre National d’Ile-de-France

Direction musicale

Roberto Abbado

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, mardi 12 septembre, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle