Forum Opéra

Là-haut — Paris (Athénée)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
26 mars 2022
Nous irons tous au paradis

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opérette bouffe de Maurice Yvain sur un livret de Yves Mirande et Gustave Quinson. Lyrics d’Albert Willemetz.

Créée le 31 mars 1923 aux Bouffes-Parisiens

Production Les Frivolités Parisiennes

Coproduction Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne

Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Avec le soutien de la Drac Île-de-France, la Région Hauts-de-France, la Ville de Paris, la Caisse des dépôts, l’Adami, la Spedidam et le Centre national de la musique

Détails

Mise en scène

Pascal Neyron

Scénographie

Caroline Ginet

Chorégraphies

Aure Wachter

Costumes

Sabine Schlemmer

Lumières

Philippe Albaric

Evariste Chanterelle

Mathieu Dubroca

Frisotin

Richard Delestre

Saint-Pierre

Jean-Baptiste Dumora

Martel

Olivier Podesta

Emma

Judith Fa

Maud

Clarisse Dalles

Les élues

Faustine De Monès
Stéphanie Guérin
Mathilde Ortscheidt
Marion Vergez-Pascal

Les Frivolités Parisiennes

Direction musicale

Nicolas Chesneau

Paris, Athénée – Théâtre Louis Jouvet, jeudi 24 mars 2022, 20h

L’arrivée soudaine du printemps ? la promesse d’une trêve pandémique et l’assouplissement des gestes barrières ? Ou, la recherche d’un antidote au fracas des bombes en Ukraine ? Inutile de chercher les raisons de notre irrépressible besoin de légèreté. C’est sans hésitation qu’en ce moment l’on échange une représentation de Là-Haut jusqu’au 31 mars à L’Athénée contre deux de Wozzeck à La Bastille.

A La fin de la première guerre mondiale, survient une nouvelle forme d’opérette. « Toute la fadasserie sentimentale qui fait l’ignominie du genre a disparu » se réjouit l’écrivain et critique Henri Bidou. Les années sont folles. Maurice Yvain s’engouffre dans la brèche ouverte par Christiné avec Phi-Phi  puis Dédé. Le public parisien succombe à l’apparente facilité de mélodies joliment troussées sur des rythmes à la mode : fox-trot, one-step, java, tango, shimmy… Les lyrics drolatiques d’Albert Willemetz pallient l’apparente simplicité de l’écriture musicale. « Un final d’Yvain, c’est ficelé comme un final d’Haydn », écrit Arthur Honegger, « ce petit musicien est un maître ». Les livrets rivalisent de fantaisie. Là-haut raconte l’histoire de feu Evariste Chanterelle qui du paradis voit sa veuve, Emma, courtisée par son cousin Martel. Avec l’aide de Frisotin, l’ange gardien d’Emma, le mari jaloux n’aura de cesse de défendre son honneur et de reconquérir le cœur de sa femme.


 © Les frivolités parisiennes

Sur ce canevas farfelu, qui aujourd’hui mieux que les Frivolités Parisiennes, dont ce répertoire est la raison d’être, pour concocter un spectacle dont on ressort le cœur en fête et les chansons à fleur de lèvres. La mise en scène de Pascal Neyron prend quelques libertés avec l’œuvre et avec l’époque, sans que cette actualisation n’apparaisse artificielle. Un tableau est ajouté en préambule ; certains numéros sont inversés mais avec l’aide de Christophe Mirambeau, l’esprit musical de la partition est préservé. Deux trompettes, deux cors , trois trombones : la fosse swingue ! La direction alerte de Nicolas Chesneau ne souffre d’aucun des décalages que pourrait engendrer une rythmique implacable.

Sur scène, tous les artistes s’en donnent à cœur joie dans un exercice qui sollicite autant le chant que la parole. Le mouvement est naturel ; les dialogues tombent juste ; les voix disposent d’une technique solide qui autoriserait la plupart d’entre elles à envisager des rôles plus exigeants. Comme lors de la création où Dranem, l’interprète de Frisotin, sut gagner les faveurs du public au point d’indisposer Maurice Chevalier, l’applaudimètre consacre Richard Delestre. Son numéro d’improvisation est d’anthologie. En Evariste, Mathieu Dubroca ne fait qu’une bouchée des deux tubes de la partition « Là-haut » et « C’est Paris ». Jean-Baptiste Dumora est un Saint-Pierre bougonnant à plaisir, Judith Fa une Emma affriolante…

Il y a cependant un « mais » pénalisant dans ce répertoire : la diction confuse de ces dames rend la lecture des surtitres obligatoire si l’on veut ne pas perdre une miette des innombrables jeux de mots imaginés par Albert Willemetz. Voilà qui nous prive d’un petit coin de ce gai paradis.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opérette bouffe de Maurice Yvain sur un livret de Yves Mirande et Gustave Quinson. Lyrics d’Albert Willemetz.

Créée le 31 mars 1923 aux Bouffes-Parisiens

Production Les Frivolités Parisiennes

Coproduction Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne

Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Avec le soutien de la Drac Île-de-France, la Région Hauts-de-France, la Ville de Paris, la Caisse des dépôts, l’Adami, la Spedidam et le Centre national de la musique

Détails

Mise en scène

Pascal Neyron

Scénographie

Caroline Ginet

Chorégraphies

Aure Wachter

Costumes

Sabine Schlemmer

Lumières

Philippe Albaric

Evariste Chanterelle

Mathieu Dubroca

Frisotin

Richard Delestre

Saint-Pierre

Jean-Baptiste Dumora

Martel

Olivier Podesta

Emma

Judith Fa

Maud

Clarisse Dalles

Les élues

Faustine De Monès
Stéphanie Guérin
Mathilde Ortscheidt
Marion Vergez-Pascal

Les Frivolités Parisiennes

Direction musicale

Nicolas Chesneau

Paris, Athénée – Théâtre Louis Jouvet, jeudi 24 mars 2022, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle