Forum Opéra

La donna del lago — Liège

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
5 mai 2018
La chance du cocu

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Melodramma en deux actes Livret d’Andrea Leone Tottola d’après le poème en vers The Lady of the lake de Walter Scott (1819)

Détails

Mise en scène

Damiano Michieletto

Décors

Paolo Fantin

Costumes

Klaus Bruns

Lumières

Alessandro Carletti

Elena

Salome Jicia

Malcolm

Marianna Pizzolato

Giacomo V

Maxim Mironov

Rodrigo

Sergey Romanovsky

Douglas

Simón Orfila

Serano

Stefan Cifolelli

Bertram

Stefan Cifolelli

Albina

Julie Bailly

Elena âgée

Giusi Merli

Malcolm âgé

Alessandro Baldinotti

Chef des Chœurs

Pierre Iodice

Orchestre et Chœurs de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

Direction musicale

Michele Mariotti

Opéra Royal de Wallonie, Liège, samedi 5 mai, 20h

Amis rossiniens, vous pensiez que La donna del lago, opéra sérieux d’un compositeur que l’on réduit trop souvent au Barbier de Séville, racontait les amours finalement heureux d’Elena et de Malcom. Vous aviez tort. Devenue une de ces petites vieilles à la blouse en nylon fleurie que l’on voit dans les films de Paolo Sorrentino, la Dame du lac réalise qu’en fait elle n’aimait pas Malcom mais Uberto, et se remémore l’histoire à la lumière de cette révélation. Faut-il saluer l’imagination de Damiano Michieletto pour enjoliver un livret à la trame convenue ou regretter qu’une fois de plus l’idée de départ ne finisse par polluer la mise en scène et complique sa lisibilité ? Restent « la magnificence et la pertinence » des lumières et des décors relevées par Brigitte Cormier dans son compte rendu de la création en 2016 à Pesaro de cette production. Le public liégeois, en accueillant par des huées le metteur en scène et son équipe, ne semble pas avoir trouvé la proposition à son goût. Vox populi…

De Pesaro subsiste également la direction musicale de Michele Mariotti, un des enfants du ROF (ennuyeux acronyme pour désigner le Rossini Opéra Festival), tombé dans la marmite Rossini dès son plus jeune âge, le mieux à même de conduire l’œuvre sur les sentiers encore incertains du romantisme naissant. L’Orchestre et les chœurs de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège obéissent à cette direction exemplaire, sans décalage – l’un des risques d’une musique dont la précision rythmique est clé –, sans faux pas, sans non plus rivaliser d’une éloquence propre à justifier le surnom d’il Tedeschino donné à Rossini par ses contemporains. 


© Opéra Royal de Wallonie-Liège 

Autres rescapés de Pesaro, Simon Orfila en inévitable Douglas et Salomé Jicia, Elena au vibratello envahissant, dont l’interprétation terne ne correspond pas à ce que l’on peut attendre d’un rôle composé à l’intention de la flamboyante Isabella Colbran. 

Maxim Mironov retrouve Uberto, dix ans après l’avoir enregistré dans ce qui constitue une des références discographiques de l’ouvrage. La voix, désormais plus large et nous semble-t-il plus puissante, a conservé la souplesse nécessaire pour ciseler les innombrables coloratures du rôle. L’émission haute confirme le classement dans la catégorie contraltino en un juste contraste avec le ténor barytonnant de son ennemi juré, Rodrigo.

Sans se départir d’une réserve préjudiciable à sa présence, Sergey Romanovski, après Don Carlos à Lyon en mars dernier, revient à ses premiers amours rossiniens avec tout ce que ce que le chef des Highlanders impose d’éclat et de maîtrise des écarts, du grave au suraigu stupéfiant.

Les deux rivaux s’effacent cependant devant Marianna Pizzolato, tendre Malcolm, au chant égal et long, au timbre onctueux comme un chocolat chaud, à la vocalise fluide, dont on comprend sans mal qu’Elena veuille l’épouser, n’en déplaise à Damiano Michieletto, qui aurait voulu le mari cocu.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Melodramma en deux actes Livret d’Andrea Leone Tottola d’après le poème en vers The Lady of the lake de Walter Scott (1819)

Détails

Mise en scène

Damiano Michieletto

Décors

Paolo Fantin

Costumes

Klaus Bruns

Lumières

Alessandro Carletti

Elena

Salome Jicia

Malcolm

Marianna Pizzolato

Giacomo V

Maxim Mironov

Rodrigo

Sergey Romanovsky

Douglas

Simón Orfila

Serano

Stefan Cifolelli

Bertram

Stefan Cifolelli

Albina

Julie Bailly

Elena âgée

Giusi Merli

Malcolm âgé

Alessandro Baldinotti

Chef des Chœurs

Pierre Iodice

Orchestre et Chœurs de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

Direction musicale

Michele Mariotti

Opéra Royal de Wallonie, Liège, samedi 5 mai, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle