Forum Opéra

Les Contes d'Hoffmann — Zurich

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
13 mars 2010
Déception

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Opéra fantastique en cinq actes
Livret de Jules Barbier

Détails

Mise en scène: Grischa Asagaroff
Scénographie: Bernhard Kleber
Costumes: Florence von Gerkan
Eclairages: Jürgen Hoffmann
Stella: Elena Mosuc
Olympia: Sen Guo
Antonia: Raffaela Angeletti
Giulietta: Riki Guy
La Muse / Niklausse: Michelle Breedt
La voix de la tombe: Wiebke Lehmkuhl
Hoffmann: Vittorio Grigolo
Lindorf / Coppélius / Le docteur Miracle / Le capitaine Dapertutto: Laurent Naouri
Spalanzani: Benjamin Bernheim
Crespel: Giuseppe Scorsin
Peter Schlémil: Cheyne Davidson
Andrès / Cochenille / Frantz / Pitichiaccio: Martin Zysset
Maître Luther: Davide Fersini
Nathanaël: Thierry Duty
Hermann: Kresimir Strazanac
Wilhelm: Pablo Ricardo Bemsch
Le capitaine des Sbires: Adam Palka
Choeur de l’Opéra de Zürich
Direction: Jürg Hämmerli
Ballet: extra Ballett
Orchestre de l’opéra de Zürich
David Zinman
Zürich, Opernhaus, samedi 13 mars 2010

Il est permis de se demander parfois ce qui ne fonctionne pas dans un spectacle. Serions-nous d’une humeur telle qu’on ne parvienne pas à entrer dans la représentation ? Pourquoi diable ces Contes d’Hoffmann zurichois n’ont-ils jamais semblé prendre leur envol ? Pourquoi tout nous a semblé terriblement fade ?

 

Il y avait pourtant Laurent Naouri, qui a dominé le plateau. Qu’il soit Lindorf, Crespel, Lindorf ou Dapertutto, il campe idéalement et avec autorité ces rôles noirs : on y croit. Il y avait Vittorio Grigolo, qui a préparé un Hoffmann tout en nuances mais qui, passant sans cesse du pianissimo au mezzo-forte, en fait simplement trop ! Il y avait aussi le Niklausse de Michelle Breedt au français hésitant et à la présence scénique agaçante. Surtout, il y avait Elena Mosuc malade : mimant le rôle, elle a dû être remplacée au pied levé par Sen Guo, Raffaella Angeletti et Riki Guy. Si l’on admire la classe de ces artistes arrivées le jour même en catastrophe et qui auront constitué un succédané plus qu’honorable, on regrette évidemment de ne pas avoir entendu celle qui aurait dû chanter ces trois rôles. Et puis la direction David Zinman fut ennuyeuse, anti-dramaturgique, avec des tempi collants. L’action n‘avançait pas et se trouvait sans cesse arrêtée par une conduite amorphe. On se prit plusieurs fois – même si l’on adore l’œuvre – à se demander quand finirait le numéro en cours. Ajoutez à cela quelques décalages, et un Martin Zysset (Andrès/Cochenille/Frantz/Pitichiaccio) à la verve comique limitée, et vous obtenez un plateau vocal composé d’excellents chanteurs qui n’est pourtant pas parvenu à convaincre.

 

De même, la mise en scène de Grischa Asagaroff (la scénographie est de Bernhard Kleber) est jolie, sans plus. La taverne est une taverne, et les trois autres actes se déroulent dans une étrange surface entourée de vitres au travers desquels apparaissent des collines et des chevaux. Un emprunt, semble-t-il, au surréalisme, sans que cela nous ait paru d’un intérêt exceptionnel. Quelques bonnes idées, comme ce public d’automates à la fin de l’acte d’Olympia; d’autres qui le sont moins, comme cette météorite carton-pâte qu’invoque Crespel. Pas de magie, ni de fascination, ni de véritable étrangeté, pas d’enchantement… Certes, la mort d’Antonia, avec une Wiebke Lehmkuhl magistrale, reste une scène magnifique, mais elle le doit plus à la partition qu’à ce qu’en a fait le metteur en scène. On est loin de ce qu’a présenté Olivier Py à Genève, pour n’en citer qu’un exemple.

 

Eh bien ? Eh bien voilà. Un spectacle aux interprètes, en soi, de qualité, à la mise en scène pas trop mauvaise, à la direction peu inspirée… En réalité, un spectacle qui manque de l’essentiel: de souffle, de vie, de jeu, de théâtre.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra fantastique en cinq actes
Livret de Jules Barbier

Détails

Mise en scène: Grischa Asagaroff
Scénographie: Bernhard Kleber
Costumes: Florence von Gerkan
Eclairages: Jürgen Hoffmann
Stella: Elena Mosuc
Olympia: Sen Guo
Antonia: Raffaela Angeletti
Giulietta: Riki Guy
La Muse / Niklausse: Michelle Breedt
La voix de la tombe: Wiebke Lehmkuhl
Hoffmann: Vittorio Grigolo
Lindorf / Coppélius / Le docteur Miracle / Le capitaine Dapertutto: Laurent Naouri
Spalanzani: Benjamin Bernheim
Crespel: Giuseppe Scorsin
Peter Schlémil: Cheyne Davidson
Andrès / Cochenille / Frantz / Pitichiaccio: Martin Zysset
Maître Luther: Davide Fersini
Nathanaël: Thierry Duty
Hermann: Kresimir Strazanac
Wilhelm: Pablo Ricardo Bemsch
Le capitaine des Sbires: Adam Palka
Choeur de l’Opéra de Zürich
Direction: Jürg Hämmerli
Ballet: extra Ballett
Orchestre de l’opéra de Zürich
David Zinman
Zürich, Opernhaus, samedi 13 mars 2010

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle