Forum Opéra

Le Bourgeois gentilhomme — Versailles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
13 mars 2010
Un dernier triomphe… mais royal !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Comédie-ballet en 5 actes (1670)

Détails

Comédiens
Monsieur Jourdain : Olivier Martin Salvan
Madame Jourdain : Nicolas Vial
Lucile : Louise Moaty
Cléonte, le maître de philosophie : Benjamin Lazar
Dorimène : Anne Guersande Ledoux
Dorante, le maître d’armes : Lorenzo Charoy
Nicole, le maître de musique : Alexandra Rübner
Covielle, le maître tailleur : Jean-Denis Monory
Le maître à danser : Julien Lubek, souffrant,
remplacé au pied levé par : Louise Moaty
Chanteurs
Le Muphti, le vieux bourgeois babillard, l’élève : Arnaud Marzorati
La musicienne, la femme du bel-air, l’Italienne : Claire Lefilliâtre
Le 1er musicien, la vieille bourgeoise babillarde,
un Espagnol, un Poitevin : François-Nicolas Geslot
Un Gascon, un Poitevin, un chanteur, un Espagnol : Serge Goubioud
Un Gascon, un chanteur : Jan Van Elsacker
L’homme du bel-air, un chanteur : Emmanuel Vistorky
Un Espagnol, l’Italien, le Suisse : Arnaud Richard
Danseurs
Un Espagnol, une Poitevine, un laquais : Caroline Ducrest
Arlequin : Julien Lubek, souffrant,
remplacé au pied levé par : Cécile Roussat
Un garçon tailleur, une Espagnole, la siamoise,
la vieille bourgeoise babillarde : Cécile Roussat
Un Trivelin, un garçon tailleur, un laquais : Flora Sans
Scaramouche, un garçon tailleur, un importun,
un élève danseur : Gudrun Skamletz
Un Trivelin, un importun, un laquais : Akiko Veaux
Mise en scène : Benjamin Lazar
Scénographie : Adeline Caron
Costumes : Alain Blanchot
Lumières : Christophe Naillet
Chorégraphie : Cécile Roussat
Le Poème Harmonique
Direction musicale : Vincent Dumestre
Versailles, Opéra Royal, 13 mars 2010

 

 

Le Bourgeois Gentilhomme, création mythique s’il en est, a suscité nombre de reprises tout aussi mythiques. Après Raimu, Louis Seigner l’a joué plus de 500 fois à la Comédie Française, dans une production qui n’avait rien de baroque, mais avec orchestre et chanteurs lyriques (filmée dans une version musicalement réduite, et enregistrée sur vinyle dans une version plus complète avec Jean Giraudeau, André Mallabrera, Jean-Christophe Benoit et Jocelyne Chamonin). Par la suite, Jacques Charon a eu droit à la musique de Richard Strauss, tandis que Jérôme Savary préférait les petits marquis jouant au petit train et les téléphones à la Max Linder. Quant au merveilleux Michel Robin, c’est sur la Marche funèbre d’une marionnette qu’il danse le menuet Côté musical, Gustav Leonhardt et sa Petite Bande ont enregistré la partition, d’une manière qui paraît aujourd’hui un peu datée, avec notamment Siegmund Nimsgern, Rachel Yakar et René Jacobs.

 

C’est dire que les références ne manquaient pas, dans des genres très divers, quand la bombe Dumestre/Lazar a éclaté. Aujourd’hui, après des années de représentations, le spectacle n’a pas pris une ride ; chaque artiste (les mêmes qu’à la création) a – bien – vieilli, ayant gagné en humanité, voire en rondeur. L’ensemble s’est donc bonifié si besoin était. Il a certainement gagné en fluidité, chaque acteur connaissant parfaitement les réactions des spectateurs, les préparant et s’en délectant à l’avance. On notera, malgré la petitesse de la scène, la perfection des positions, la perfection également de la gestuelle (ah, les mains de Benjamin Lazar et de Jean-Denis Monory, qui n’ont rien à envier à celles d’un Michel Robin…), et la perfection de la diction tant parlée que chantée, d’autant que le public s’est habitué à la manière de prononcer le français d’alors. Car l’Opéra Royal constitue vraiment l’écrin idéal pour un tel joyau. Seule entrave imposée par la sécurité, la représentation est curieusement donnée avec un éclairage électrique (encore que vacillant) et non les habituelles chandelles, ce qui laisse l’avant-scène dans une obscurité quasi totale.

 

Les choix du metteur en scène, qui entraîne souvent le spectacle vers la commedia dell’arte, peuvent surprendre : mais certainement a-t-il raison. Ainsi, le Monsieur Jourdain d’Olivier Martin Salvan est-il plus soupe au lait qu’à l’habitude, et plus souvent encore ridicule : quand il chante Jeanneton, quand il essaie de suivre les danseurs dans une ronde endiablée, quand il s’essaie à danser le menuet qui se termine à terre, ou à l’escrime dont la leçon est un modèle du genre, un grand moment de théâtre. Ridicule aussi quand il envoie avec insistance son chapeau dans la figure de Dorimène. Mais on apprécie également un moment de tendresse avec le maître de philosophie (extraordinaire Benjamin Lazar), quand il soulève de terre et étreint avec passion à la fin de la leçon une petite chose toute ratatinée. Nicolas Vial (Madame Jourdain), Louise Moaty (Lucile), Anne-Guersande Ledoux (Dorimène), Lorenzo Charoy (Dorante), Alexandra Rübner (Nicole), Jean-Denis Monory (Covielle) sont tous absolument épatants, au point que l’on ne sait ce qu’il faut le plus admirer, la performance individuelle de chaque acteur, ou la cohésion de l’ensemble. C’est d’ailleurs ce qui a permis à la troupe de remplacer au pied levé Julien Lubek, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, dans les quatre rôles qu’il devait interpréter.

 

Contrairement à certaines représentations en tournée, où l’orchestre paraissait perdre toute consistance dans des espaces trop grands ou trop sonores, il est ici à la fête, parfaitement adapté au lieu, car la sonorité, dans ce théâtre tout en bois, est tout à fait exceptionnelle, marquée par la clarté de tous les pupitres audibles individuellement. Bien sûr, par rapport à des interprétations plus anciennes, l’auditeur néophyte sera surtout surpris par la faiblesse des basses, par l’importance des ornementations, et par le rythme plutôt rapide que donne son excellent chef Vincent Dumestre. La symbiose entre la fosse et la scène est parfaite, tant en ce qui concerne les acteurs, les chanteurs que les danseurs, qui participent joyeusement à ce « spectacle total ». La chorégraphie de Cécile Roussat paraît toujours aussi spontanée, et sa plus grande qualité est certainement l’intégration parfaite dans le spectacle, rendant particulièrement naturels les passages des parties parlées aux parties dansées et à celles chantées.

 

La cérémonie turque, qui est bien sûr à la fois l’origine et l’aboutissement du spectacle, est parfaitement mise en place malgré l’exigüité du plateau. C’est peut-être là que l’on peut observer la quintessence du spectacle, et admirer l’équilibre des trois spécialités que Monsieur Jourdain voulait tout particulièrement apprendre, la prose, la musique et la danse. Tous les chanteurs sont excellents, bénéficiant eux aussi des conditions privilégiées apportées par le lieu. Ainsi, nulle faiblesse à relever, mais surtout des ensembles particulièrement bien équilibrés entre la fosse et la scène, et entre les pupitres vocaux. Arnaud Marzorati, Claire Lefilliâtre, François-Nicolas Geslot, Serge Goubioud, Jan Van Elsacker, Emmanuel Vistorky et Arnaud Richard sont tous excellents, alliant des dons de présence scénique à un art consommé du chant baroque qui se développe plus encore dans le divertissement final, le Ballet des Nations.

 

Revoir cette production qui ne sera plus redonnée, et dont c’était ce soir l’une des ultimes représentations, génère une émotion partagée par tout le public. Saluons donc une dernière fois cette réalisation exceptionnelle, et pour ceux qui n’auraient pu la voir, rappelons qu’un excellent DVD (captation 2004) est disponible.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Comédie-ballet en 5 actes (1670)

Détails

Comédiens
Monsieur Jourdain : Olivier Martin Salvan
Madame Jourdain : Nicolas Vial
Lucile : Louise Moaty
Cléonte, le maître de philosophie : Benjamin Lazar
Dorimène : Anne Guersande Ledoux
Dorante, le maître d’armes : Lorenzo Charoy
Nicole, le maître de musique : Alexandra Rübner
Covielle, le maître tailleur : Jean-Denis Monory
Le maître à danser : Julien Lubek, souffrant,
remplacé au pied levé par : Louise Moaty
Chanteurs
Le Muphti, le vieux bourgeois babillard, l’élève : Arnaud Marzorati
La musicienne, la femme du bel-air, l’Italienne : Claire Lefilliâtre
Le 1er musicien, la vieille bourgeoise babillarde,
un Espagnol, un Poitevin : François-Nicolas Geslot
Un Gascon, un Poitevin, un chanteur, un Espagnol : Serge Goubioud
Un Gascon, un chanteur : Jan Van Elsacker
L’homme du bel-air, un chanteur : Emmanuel Vistorky
Un Espagnol, l’Italien, le Suisse : Arnaud Richard
Danseurs
Un Espagnol, une Poitevine, un laquais : Caroline Ducrest
Arlequin : Julien Lubek, souffrant,
remplacé au pied levé par : Cécile Roussat
Un garçon tailleur, une Espagnole, la siamoise,
la vieille bourgeoise babillarde : Cécile Roussat
Un Trivelin, un garçon tailleur, un laquais : Flora Sans
Scaramouche, un garçon tailleur, un importun,
un élève danseur : Gudrun Skamletz
Un Trivelin, un importun, un laquais : Akiko Veaux
Mise en scène : Benjamin Lazar
Scénographie : Adeline Caron
Costumes : Alain Blanchot
Lumières : Christophe Naillet
Chorégraphie : Cécile Roussat
Le Poème Harmonique
Direction musicale : Vincent Dumestre
Versailles, Opéra Royal, 13 mars 2010

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle