Forum Opéra

The Turn of the Screw —

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
7 novembre 2014
Beau mais sage

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en un prologue et 2 actes

Musique de Benjamin Britten

Livret de Myfanwy Piper, d’après Henry James

Créé à Venise le 14 septembre 1954

Détails

Mise en scène

Jan Eßinger, « d’après un concept de Willy Decker »

Décors

Wolfgang Gussmann

Costumes

Wolfgang Gussmann et Susana Mendoza

Lumières

Franck Evin

Dramaturgie

Kathrin Brunner

La Gouvernante

Layla Claire

Miles

Tom Deazley

Flora

Tabitha Tucker

Mrs Grose

Hedwig Fassbender

Prologue / Peter Quint

Pavol Breslik

Miss Jessel

Giselle Allen

Philharmonia Zürich

Direction musicale

Constantin Trinks

Nouvelle production

Zürich, Opernhaus, 7 novembre 2014

Cette nouvelle production de The Turn of the screw due à Willy Decker mais achevée par Jan Essinger (Willy Decker ayant dû abandonner pour raisons de santé) fait furieusement penser à la production de Luc Bondy créée au Festival d’Aix-en-Provence en 2001 : même univers glacé, presque aseptisé, même dénuement d’un intérieur très chic. Mais là où Bondy faisait se mouvoir les parois de manière inquiétante, Decker fait simplement tourner le plateau en continu. Ce dispositif systématique devient quelque peu lassant malgré les changements de vitesse et d’accessoires sur le plateau et malgré les apparitions surprenantes qu’il permet. Surtout, une telle scénographie montre tout dès le début et ne laisse rien dans l’ombre ce qui peut paraître un contre-sujet pour un tel ouvrage où l’inconnu et l’étrange ont une place prépondérante.

La direction d’acteurs renferme par contre de belles idées, les apparitions des « spectres » de Quint et Miss Jessel sont parfois très réussies bien que les réactions de la Gouvernante varient : soit elle semble voir les spectres, soit elle semble les ignorer, comme s’ils étaient le fruit de son imagination, ce qui provoque un certain flou dans l’approche dramaturgique. Cela n’en occulte pas pour autant la force de quelques scènes, par exemple lors du solo de Miles « Malo, Malo », le début de l’acte II lorsque Miss Jessel est « multipliée » par 8 (une image très carsénienne) ou la scène finale… même si l’on n’atteint pas la force de la production de Luc Bondy. On en finirait par croire que ce travail parfois lisse, voire froid, manque d’un peu de personnalité…

… Et on en viendrait presque à penser la même chose de la partie musicale concernant certains chanteurs à commencer par Layla Claire dans le rôle de la Gouvernante. Cette jeune soprano malgré un bel investissement, une voix saine et solide, paraît quelque peu transparente et n’arrive pas à complètement habiter le rôle. Il en est hélas de même avec les deux enfants qui, là encore, malgré une certaine aisance scénique et des voix bien conduites, semblent plus traverser l’action que la vivre réellement : trop uniformément sages ou droits et pas assez étranges ou vénéneux quand il le faudrait…

A un autre niveau se situent les partenaires à commencer par le remarquable Pavol Breslik qui campe un superbe Quint (et le narrateur du Prologue qui n’est autre que l’oncle des enfants embrassant furtivement la Gouvernante sur la bouche…). S’il lui manque un brin d’idiomatisme, il captive par sa prestance, sa présence et un fort beau timbre. La Miss Jessel de Giselle Allen apporte les mêmes satisfactions tout comme la Mrs Grose d’Hedwig Fassbender à l’aise dans une tessiture qui ne ménage pourtant pas le haut du registre.

Il faut enfin louer la superbe direction de Constantin Trinks, nuancée et fine, à la tête d’un Philharmonia de Zürich très soigneux avec surtout de magnifiques bois dont il faut particulièrement distinguer Clément Noël au hautbois qui nous gratifie par ailleurs de splendides solos de cor anglais. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en un prologue et 2 actes

Musique de Benjamin Britten

Livret de Myfanwy Piper, d’après Henry James

Créé à Venise le 14 septembre 1954

Détails

Mise en scène

Jan Eßinger, « d’après un concept de Willy Decker »

Décors

Wolfgang Gussmann

Costumes

Wolfgang Gussmann et Susana Mendoza

Lumières

Franck Evin

Dramaturgie

Kathrin Brunner

La Gouvernante

Layla Claire

Miles

Tom Deazley

Flora

Tabitha Tucker

Mrs Grose

Hedwig Fassbender

Prologue / Peter Quint

Pavol Breslik

Miss Jessel

Giselle Allen

Philharmonia Zürich

Direction musicale

Constantin Trinks

Nouvelle production

Zürich, Opernhaus, 7 novembre 2014

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle