Forum Opéra

A la Folie — Paris (Péniche Adélaïde)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
20 octobre 2017
La folie Adélaïde

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Florilège lyrique

Production ARCA sur une proposition de Mireille Larroche, directrice artistique

Détails

Extraits de

Hamlet, A.Thomas

Les Contes d’Hoffmann, J.Offenbach

Lucia di Lammermoor, G.Donizetti

Traviata, G.Verdi

Candide, L.Bernstein

Je t’aime, I.Aboulker

La Princesse Czardas, E.Kàlman

Mise en scène

Malvina Morisseau

Accordéon et arrangements

Frédéric Daverio

Chant

Odile Heimburger

Jeu

Malvina Morisseau

Paris, Péniche Adélaïde, vendredi 20 octobre, 20h

Hors des circuits classiques, Paris regorge de lieux alternatifs aux propositions originales. C’est le cas de la péniche Adélaïde où, sans façon, vous embarquez pour une soirée lyrique à prix libres « pour que chacun y participe à hauteur de ses moyens » et où, après le spectacle… on vous invite à diner !

Dans ce lieu chaleureux et bohème, Malvina Morisseau, comédienne qui a fait ses classes au TNS (Théâtre National de Strasbourg), a l’excellente intuition de mettre en espace et en musique quelques unes des idées du beau texte de Catherine Clément, L’Opéra ou la défaite des Femmes, qui fait de ces dernières de sublimes mais perpétuelles vaincues. L’essai adopte donc un angle partiel, si ce n’est partial, pour aborder les destins féminins sur la scène lyrique, il n’en n’est pourtant pas moins pertinent.

Merveilleusement écrit, le texte est tout aussi bien interprété par la comédienne/metteuse en scène qui s’y coule avec ironie et finesse. Ses interventions mettent au jour le sous-texte d’oeuvres célébrissimes dont on connaît la trame sans toujours en distinguer l’ambivalence : On meurt beaucoup sur la scène lyrique, souvent on y sombre dans la folie ; s’y dessine une vision assez sombre de l’amour qui perd les êtres purs et échoue à racheter les dévoyées.

Le parcours en sept chapitres – pour autant d’héroïnes – nous permet de profiter des multiples facettes du talent d’Odile Heimburger. La jeune colorature place la barre très haut en enchainant des airs éminemment acrobatiques avec une élégance crâne. Dotée d’une très belle présence, elle se glisse avec une délectation manifeste dans des oripeaux lyriques fort divers, ne manquant ni d’abattage, ni de second degré pour se moquer des clichés habituellement attachés à la figure de la cantatrice.

La voix est remarquable, forte d’une magnifique projection et d’aigus sensuels. L’interprétation de Cunégonde met également en valeur de superbe graves très charnels mais aussi une vraie intelligence de la vocalise et une délectation manifeste à jouer les hystériques. Le médium et moins percussif que l’aigu, ce qui fragilise un peu l’interprétation de l’air d’Ophélie tout comme le « Je t’aime » d’Isabelle Aboulker. Le parlando y supplée alors mais atteste un léger manque d’uniformité entre les registres. Il faut dire que l’artiste a peu de temps entre ces sept airs de bravoure. Ce dernier terme est parfaitement adapté à notre propos car c’est bien du cran et du courage qu’il faut à notre chanteuse pour passer en moins d’une heure par tant d’héroïnes qui sont autant d’affres émotionnels.

Les airs sont accompagnés à l’accordéon par Frédéric Daverio qui en a également réalisé les arrangements. Il faut accepter ce parti pris pour profiter du spectacle est une fois ou deux – pour Traviata notamment – le concept semble toucher ses limites. Il offre également d’agréables surprises et l’on se prend à souhaiter que l’unique intermède musical soit plus développé tant le musicien propose alors un joli moment de poésie.

Prochaines et dernières représentations les jeudis 26 octobre et 2 novembre 2017 à 20h.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Florilège lyrique

Production ARCA sur une proposition de Mireille Larroche, directrice artistique

Détails

Extraits de

Hamlet, A.Thomas

Les Contes d’Hoffmann, J.Offenbach

Lucia di Lammermoor, G.Donizetti

Traviata, G.Verdi

Candide, L.Bernstein

Je t’aime, I.Aboulker

La Princesse Czardas, E.Kàlman

Mise en scène

Malvina Morisseau

Accordéon et arrangements

Frédéric Daverio

Chant

Odile Heimburger

Jeu

Malvina Morisseau

Paris, Péniche Adélaïde, vendredi 20 octobre, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle