Hors scène, l’opéra propose aussi un large éventail d’événements inclassables dans aucune des rubriques qui composent habituellement un média d’actualité. Amateurs d’énigmes, de crimes et de scandales, ce dossier est pour vous.
- C’est Godart qu’on assassine (par Jean Michel Pennetier)
Ténor promis à une illustre carrière, Jules Godart (1877 – 1909) fut tragiquement empoisonné aux chocolats. Pourquoi ? - Discrimination au Met (par Jean Michel Pennetier)
En 1976, à 51 ans, Lucine Amara porte plainte contre le Metropolitan Opera pour discrimination en raison de l’âge. - L’affaire Callas (par Jean Michel Pennetier)
En 1955, la photo de Maria Callas fulminant contre l’U.S.Marshal Stanley Pringle accrédita longtemps l’image négative d’une diva, véritable tigresse. La vérité est tout autre… - Elizabeth Billington, soprano volcanique (par Laurent Bury)
En 1794, une violente éruption du Vésuve entraîna la mort de 26 personnes. Pour les Napolitains, la cause de la catastrophe portait le nom d’une soprano : Elizabeth Billington -
11 janvier 1801, Cimarosa meut empoisonné par la reine de Naples ? (par Laurent Bury)
A 51 ans, Domenico Cimarosa meurt empoisonné, selon la rumeur. Quel crime avait-il commis pour mériter ce trépas? Stendhal fut-il vraiment tourmenté par ce décès pendant des mois ?
-
La galette de Bellini (par Jean Michel Pennetier)
Composé sur la suggestion de Rossini, le duo patriotique des « Puritani » de Bellini connut une postérité étrange que nous vous comptons ici -
Les colonnes infernales (par Jean Michel Pennetier)
La terrifiante histoire des restes du Théâtre de Nîmes, victime collatérale d’une vengeance dérisoire