Forum Opéra

L'Avant-Scène Opéra Peter Grimes

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
16 janvier 2022
Une nouvelle version de référence

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Benjamin Britten, Peter Grimes
L’avant-Scène Opéra n°326

L’œuvre

Points de repères
Argument par Jules Cavalié
Introduction et Guide d’écoute par Jean-François Boukobza
Livret intégral original de Montaigu Slater
Traduction française de Max Piquepé

Regards sur l’œuvre

The Borough par George Crabbe (extraits)
« Le poème de George Crabbe, source de Peter Grimes » par Bernard Banoun
« George Crabbe, une vie, une écriture » par Charles Pitt
« Montaigu Slater, librettiste rouge » par Laurent Bury
« Chanter Peter Grimes » par Peter Pears et Jon Vickers
« Au long cours avec Peter Grimes » par Pierre Flinois

Écouter, voir et lire

Discographie par Jean-Charles Hoffelé
Vidéographie par Jean-Charles Hoffelé
L’Œuvre à l’affiche par Jules Cavalié
Bibliographie par Chantal Cazaux

Actualités

Les CD-DVD-Livres recommandés

Documentation publiée dans la précédente édition (n°31) disponible via ce lien

Qualité pdf : Haute définition
Nombre pdf : 1
ISBN : 978-2-84385-405-7
Nombre de pages : 144

Prix indicatif : 28€

L’Avant-Scène Opéra propose un nouveau numéro sur Peter Grimes. Le précédent, datée de la fin des années 1970, avait été réédité en 1991. Une mise à jour s’imposait. La prise de rôle de Jonas Kaufmann à Vienne prochainement n’est pas étrangère à ce choix. Comme à l’habitude, certains articles de la version initiale ont été repris ; d’autres non.

Exit la genèse de l’œuvre racontée par Benjamin Britten lui-même, le portrait du compositeur par Marcelo Cervello, l’interview de Marcel Huylbrock qui fut le principal interprète du rôle-titre dans les années 1960, et l’analyse par Amain Féron de la modernité du langage musical de Peter Grimes, aujourd’hui hors de propos.

Des extraits de The Borough, dans sa version anglaise originale et dans sa traduction française sont reproduits. Le poème de George Crabbe (1754-1832), divisé en vingt-quatre parties dénommées « lettres » (letters), a inspiré le livret de Peter Grimes. Comment ce clergymen, poète populaire qui a joui de son vivant d’une extrême célébrité, homme gâté par la fortune, seigneur de deux châteaux, époux et père comblé, a-t-il pu écrire un texte aussi noir ? C’est à travers le prisme de son enfance misérable que Charles Pitt apporte une réponse à la question.

Si la lettre XXI de The Borough raconte la destinée douloureuse d’Eileen Orford, la maîtresse d’école chez Crabbe n’entretient aucune relation avec Peter Grimes. Ce dernier n’est pas le marginal que le public de l’opéra aujourd’hui prend en pitié mais un malfrat de la pire espèce. Le détournement de l’histoire originelle est l’œuvre conjuguée de Benjamin Britten et Montagu Slater, son librettiste. Les deux hommes entretinrent une relation orageuse dans laquelle le compositeur ne joue pas forcément le meilleur rôle, si l’on en croit Laurent Bury.

Plus personnel – et inhabituel dans les publications de l’Avant-Scène Opéra –, Pierre Flinois offre le récit de sa relation avec Peter Grimes, opéra d’abord appréhendé au disque via l’enregistrement historique de 1959 puis découvert sur scène en 1981 à l’Opéra de Paris avec Jon Vickers dans le rôle-titre. Ce premier contact, on s’en doute, engendra une émotion rare qu’en lyricomane consommé, le critique musical cherche depuis à retrouver.  

Vivre en salle Peter Grimes est une expérience dont on peut ne pas sortir indemne. Et le chanter ? Deux des plus grands interprètes du rôle, Peter Pears et Jon Vickers, ont du mal à accorder leur violon : « Ni héros, ni méchant » pour le premier, « héros et méchant » pour le second. Qu’en pense Jonas Kaufmann ?

Outre l’actualisation de la discographie, de la vidéographie et de « l’affichographie », le nouveau commentaire musical de Jean-François Boukobza apporte un éclairage qui, par comparaison avec le précédent, semble d’une lecture plus approfondie, savante sans être obscure, et d’un style plus vivant. S’il fallait choisir entre les deux numéros, ce guide d’écoute ferait pencher la balance en faveur du plus récent. Sans hésitation, ni regret, l’édition papier de la publication originelle est épuisée (mais, pour les collectionneurs, l’édition numérique reste disponible).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
peter-grimes

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Benjamin Britten, Peter Grimes
L’avant-Scène Opéra n°326

L’œuvre

Points de repères
Argument par Jules Cavalié
Introduction et Guide d’écoute par Jean-François Boukobza
Livret intégral original de Montaigu Slater
Traduction française de Max Piquepé

Regards sur l’œuvre

The Borough par George Crabbe (extraits)
« Le poème de George Crabbe, source de Peter Grimes » par Bernard Banoun
« George Crabbe, une vie, une écriture » par Charles Pitt
« Montaigu Slater, librettiste rouge » par Laurent Bury
« Chanter Peter Grimes » par Peter Pears et Jon Vickers
« Au long cours avec Peter Grimes » par Pierre Flinois

Écouter, voir et lire

Discographie par Jean-Charles Hoffelé
Vidéographie par Jean-Charles Hoffelé
L’Œuvre à l’affiche par Jules Cavalié
Bibliographie par Chantal Cazaux

Actualités

Les CD-DVD-Livres recommandés

Documentation publiée dans la précédente édition (n°31) disponible via ce lien

Qualité pdf : Haute définition
Nombre pdf : 1
ISBN : 978-2-84385-405-7
Nombre de pages : 144

Prix indicatif : 28€

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD