Forum Opéra

Handel – Enchantresses

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
17 janvier 2022
Superbe, riche, mais inégal

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Sandrine Piau

Les Paladins

Jérôme Corréas

label : Alpha classics

Détails

Georg Friedrich Haendel

Enchantresses

Lotario, HWV 26, aria « Scherza in mar la navicella »

Rinaldo, HWV 7a, aria « Il vostro maggio »

Giulio Cesare in Egitto, HWV 17, aria « Da tempesta »

Concerto grosso en la mineur, op. 6 n°4, larghetto

Giulio Cesare in Egitto, HWV 17, récitatif et air « E pur cosi un giorno… Piangero la sorte mia »

Concerto grosso en la mineur, op. 6 n°4, allegro

Lucrezia, HWV 145, aria « Alla salma infedel porga la pena »

Alcina, HWV 34, aria « Ah, mio cor »

Amadigi di Gaula, HWV 11, ouverture et aria « Destero dall’empia Dite »

Concerto grosso en sol mineur, OP. 6 n°6, largho e affettuoso

Alcina, HWV 34, aria « Tornami a vagheggiar »

Rinaldo, HWV 7a, aria « Lascia ch’io pianga »

Sandrine Piau, soprano

Les Paladins

Direction musicale

Jérôme Corréas

Un CD Alpha-classics 765, de 67 mn 20, enregistré en octobre 2020 au Théâtre de Poissy

Même si on a peine à dénombrer les enregistrements d’airs des opéras de Haendel, chaque nouvel album apporte son lot de retrouvailles comme de découvertes. Sandrine Piau nous avait déjà donné nombre d’intégrales (Riccardo primo, Scipione, Rodrigo, Acis, Galatea e Polifemo…) et deux CD d’arias de Haendel (accompagnée par Stefano Montanari et Christophe Rousset). Elle nous offre maintenant un nouveau choix d’arias empruntés à six ouvrages du « caro sassone », avec son « ami et partenaire de toujours », Jérôme Corréas à la tête de ses Paladins.

Elle a choisi d’illustrer « des femmes puissantes, souvent meurtries (…) perdantes, magnifiques ». Ainsi commence-t-elle par l’air d’Adelaide, sur lequel s’achève le premier acte de Lotario, Scherza in mar la navicella. La lumière, la légèreté et la souplesse virtuose sont bien là, avec un timbre dont la jeunesse surprend toujours. De Rinaldo, le duo où Goffredo et Rinaldo affrontent les sirènes, puis l’incontournable Lascia ch’io pianga, sur lequel s’achève l’enregistrement. Tout cela est fort beau. Sandrine Piau y excelle par la justesse de ton et la conduite de la ligne. La Cléopâtre qu’elle nous offre suscite quelques réserves. L’aria Da tempeste est assorti d’effets surprenants, qui relèvent de l’artifice. Par contre, le récitatif E pur cosi in un giorno, suivi de l’aria de déploration, puis de révolte, Piangero la sorte mia, est une pure merveille, le contraste accusé, l’aisance virtuose de la seconde partie emportent l’adhésion. Comment rester insensible à la pureté d’émission et la longueur de voix de Lucrezia, où elle ne connaît qu’une discrète doublure de quelques instruments ? Alcina, trahie, désespérée, trouve les accents les plus touchants (Ah ! mio cor ! schernito sei !) dans la grande page qui nous est offerte. Mais, lorsqu’elle endosse les habits de Morgana pour le bien connu Tornami a vagheggiar, si la conduite et les aigus sont superbes, la voix orne avec une virtuosité démonstrative, dont on ne peut qu’admirer les figures acrobatiques, mais qui sent l’artifice. Amadigi di Gaula nous vaut une Melissa ardente, soutenue par des vents virtuoses. Les qualités dramatiques et musicales de Sandrine Piau y font merveille, la dureté de la voix relevant certainement du choix de l’interprète.

Trois mouvements de concerti grossi et une ouverture ponctuent le récital avec bonheur. L’orchestre, ductile, clair, remarquablement conduit par Jérôme Corréas, est un partenaire exemplaire, qui offre un écrin aussi admirable que la voix de la soliste. On retiendra particulièrement l’extrait d’Amadigi di Gaula (Ouverture et air Destero dall’empia Dita), pour la richesse de ses timbres et le brio des interprètes.

Le riche livret, trilingue, comporte les textes chantés et leur traduction

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
piau_7

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Sandrine Piau

Les Paladins

Jérôme Corréas

label : Alpha classics

Détails

Georg Friedrich Haendel

Enchantresses

Lotario, HWV 26, aria « Scherza in mar la navicella »

Rinaldo, HWV 7a, aria « Il vostro maggio »

Giulio Cesare in Egitto, HWV 17, aria « Da tempesta »

Concerto grosso en la mineur, op. 6 n°4, larghetto

Giulio Cesare in Egitto, HWV 17, récitatif et air « E pur cosi un giorno… Piangero la sorte mia »

Concerto grosso en la mineur, op. 6 n°4, allegro

Lucrezia, HWV 145, aria « Alla salma infedel porga la pena »

Alcina, HWV 34, aria « Ah, mio cor »

Amadigi di Gaula, HWV 11, ouverture et aria « Destero dall’empia Dite »

Concerto grosso en sol mineur, OP. 6 n°6, largho e affettuoso

Alcina, HWV 34, aria « Tornami a vagheggiar »

Rinaldo, HWV 7a, aria « Lascia ch’io pianga »

Sandrine Piau, soprano

Les Paladins

Direction musicale

Jérôme Corréas

Un CD Alpha-classics 765, de 67 mn 20, enregistré en octobre 2020 au Théâtre de Poissy

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD