Forum Opéra

La Nostalgie d'Arabella — Paris (Radio France)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
9 février 2021
Fais rire Arabella !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean Barraqué (1928-1973)
Pièces pour piano (1947-1950)
La Nostalgie d’Arabella, cantate pour voix, trompette, piano et percussions (1949, création mondiale)

Pascal Dusapin (né en 1955)

Jetzt Genau!, concertino pour piano et six instruments (2012)
Piano Works, pour piano (2019-20, création mondiale du cycle complet)

Isabelle Druet, mezzo-soprano
Jean-Frédéric Neuburger, piano

Ensemble Cairn
Direction musicale
Guillaume Bourgogne

Concert sans public du 3 février à 20h00
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris

Après un concert d’ouverture en forme de florilège musical mélangeant esthétiques, époques et interprètes variés, cette deuxième soirée de Présences se voulait davantage ancrée dans la musique du présent. La tête d’affiche du festival Pascal Dusapin invitait la musique de Jean Barraqué dans un concert intense et contrasté.
Avouons-le, Barraqué est l’un des grands méconnus de la musique française d’après-guerre, puisqu’il n’y a guère que sa Sonate pour piano qui soit parvenue aux oreilles de quelques initiés. Il a donc fallu l’engagement sans faille de Laurent Feneyrou et des éditions Bärenreiter pour que son œuvre sorte timidement de l’oubli.

En guise de prélude, Jean-Frédéric Neuburger interprétait quelques pièces de jeunesse du compositeur. On y sent la personnalité d’un compositeur se cherchant encore une identité, louchant aussi bien vers Messiaen et Bartók que vers Webern et ses Variations pour piano. Juste avant d’adopter pour de bon un langage strictement sériel, Barraqué compose une étrange cantate, présentée ce soir en création mondiale plus de soixante ans après son élaboration : La nostalgie d’Arabella. Ne vous fiez pas à ce titre languissant : aucune référence straussienne cachée, et pas plus de trace de mélancolie dégoulinante façon Arianne à Naxos. Le texte espiègle et plein d’esprit de Maurice Beerblock invite l’auditeur, les musiciens et (qui sait?) le compositeur à « faire rire, faire rire la triste Arabella », par tous les moyens (banjo, ananas de l’Arizona, noix de l’Illinois, n’importe quoi).
Dans ce monologue d’une énergie délirante, qui n’est pas sans rappeler la « pitoyable aventure » chez Ravel, Isabelle Druet jongle avec les humeurs les plus variées. Tantôt désespérée, amusée, en colère ou vulgaire, elle profite de chaque rupture dans le discours pour mieux nous faire aimer la pièce. Son mezzo brillant et fruité sied admirablement à la partition. Guillaume Bourgogne organise efficacement une musique diablement virtuose, défi que l’ensemble Cairn, et tout particulièrement la pianiste Caroline Cren relèvent avec brio.

La véritable nostalgie, on la retrouve en deuxième partie de soirée dans la musique de Pascal Dusapin. Jetzt Genau ! – concertino aux accents janačekiens, ne serait-ce que par l’emploi d’un la bémol mineur obsessionnel – est l’une des très bonne pièces du Dusapin « troisième période ». La musique est virtuose et emportée, certes, mais elle ménage de réels moments de poésie, à l’image d’une belle ouverture harmonique dans les dernières minutes.

L’ensemble Cairn délaisse les couleurs crues de Barraqué pour une palette plus sombre, « masse grave, lourde et cependant somptueusement colorée » aurait pu écrire Grisey.
La frénésie toute contrôlée de Jean-Frédéric Neuburger fait des miracles dans cette pièce tumultueuse. On retrouve le même engagement d’un lyrisme poignant dans la création du cycle Piano Works, où le pianiste porte chaque phrase comme si c’était la dernière.

Diffusé en live par France Musique, ce beau concert est à réécouter en podcast sur le site de la radio.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean Barraqué (1928-1973)
Pièces pour piano (1947-1950)
La Nostalgie d’Arabella, cantate pour voix, trompette, piano et percussions (1949, création mondiale)

Pascal Dusapin (né en 1955)

Jetzt Genau!, concertino pour piano et six instruments (2012)
Piano Works, pour piano (2019-20, création mondiale du cycle complet)

Isabelle Druet, mezzo-soprano
Jean-Frédéric Neuburger, piano

Ensemble Cairn
Direction musicale
Guillaume Bourgogne

Concert sans public du 3 février à 20h00
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle