Forum Opéra

Un jour, une création : 6 février 1813, le chef d’oeuvre d’un génie « vierge encore »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
6 février 2017
Un jour, une création : 6 février 1813, le chef d’oeuvre d’un génie « vierge encore »

Infos sur l’œuvre

Détails

A l’issue des représentations, à Venise, de l’Occasione fa il ladro, à l’automne 1812, le jeune Rossini (il n’a pas encore 21 ans) reçoit commande par La Fenice d’un nouvel opera, seria cette fois. C’est le théâtre qui choisit l’argument, qui sera adapté du Tancrède de Voltaire. Le livret est confié à Gaetano Rossi et tout se prépare sous les meilleurs auspices.  Pour l’occasion, à Venise, on veut bien se lamenter sur Tancrède, mais pas voir la fin tragique de l’original. Une fin heureuse est donc concoctée, à laquelle une reprise de l’œuvre quelques mois plus tard à Ferrare remédiera intelligemment. Malheureusement, ce 6 février 1813, la première est interrompue au beau milieu du second acte par l’indisposition de la contralto Malanotte-Montresor, qui chante le rôle-titre, et de celle de la Manfredini-Guarmani, qui chante Amenaide. Il faudra attendre le 11 février pour que l’œuvre soit créée intégralement, remportant un très grand succès, y compris auprès de Stendhal, pour qui tout ceci constituait davantage une promesse qu’un aboutissement : « Ce qui frappe, c’est la jeunesse. Tout y est simple et pur. C’est le génie dans toute sa naïveté. C’est le génie vierge encore » (Vie de Rossini). En voici l’un des moments forts, l’entrée en scène de Tancrède, couronné par le fameux « Di tant palpiti », ici par l’une de celles dont ce fut l’un des rôles fétiches, Marylin Horne, en plein Rossini revival à la fin des années 70.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 6 février 1813, le chef d'oeuvre d'un génie « vierge encore »

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping