Forum Opéra

Un jour, une création : 4 novembre 1890, un opéra collectif

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
4 novembre 2016
Un jour, une création : 4 novembre 1890, un opéra collectif

Infos sur l’œuvre

Détails

Borodine  avait très tôt fixé le thème de ce qui resterait son unique opus lyrique sous le titre de Prince Igor. Dès 1869, il avait choisi de s’inspirer d’un très ancien manuscrit russe, « Le Dit de l’Ost d’Igor » et il passa le reste de sa vie, jusqu’à sa mort brutale en 1887, à en construire la partition. D’abord en 3 actes et un épilogue puis un prologue et 4 actes, l’ouvrage fut abandonné pendant plusieurs années au point de servir de matériau à sa seconde symphonie, puis repris au milieu des années 1870, dans la plus grande confusion. A sa mort, seuls dix numéros étaient prêts et orchestrés. Borodine avait demandé peu auparavant à son ami, l’omniprésent Rimsky-Korsakov, de l’aider à compléter la partition, lequel y travailla avec Glazounov. C’est ce dernier qui dut réaliser la fin de l’œuvre, labeur énorme sur la base de fragments parfois très approximatifs. Certains pensent que l’ouverture, en forme de pot-pourri, est également son œuvre. C’est cet assemblage qui est finalement créé  avec grand succès 3 ans après la disparition du chimiste-compositeur, au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. C’est plus d’un siècle plus tard et beaucoup de travaux de recherches musicologiques, pour retrouver une partition  apparemment proche des intentions d’origine du compositeur, dont Rimsky-Korsakov et Glazounov avaient quand même beaucoup charcuté la partition initiale.  L’œuvre en sort-elle grandie pour autant ?

Le fameux et magnifique air sombre d ‘Igor, à l’acte II, est bien quant à lui de la main de Borodine, qui en fit plusieurs versions lui-même, ici merveilleusement chanté par George London il y a plus de 50 ans.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 4 novembre 1890, un opéra collectif

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping