Le 29 mars 1836, Richard Wagner présentait à l’opéra de Magdebourg, dont il était le tout jeune directeur (depuis 1834, il avait alors 21 ans), son second opéra, Das Liebesverbot, ou La Défense d’aimer, grand opéra comique. Cas unique d’adaptation de Shakespeare (Mesure pour mesure) par Wagner, on ne peut pas dire que l’oeuvre ait fait florès. D’abord, la première de ce 29 mars fut un naufrage absolument lamentable : les chanteurs n’étaient pas du tout prêts. La deuxième représentation sombra dans le grotesque vaudeville, puisqu’on dut l’annuler à la suite d’une bagarre générale entre les artistes, provoquée par un adultère… et Wagner lui-même se souvint plus tard que de toute façon, personne ne s’était donné la peine d’acheter des billets. Il ne réussit jamais à monter cette oeuvre nulle part et ne l’entendit donc jamais. D’ailleurs fort rares sont ceux qui l’ont entendue depuis (quoi qu’elle vienne tout juste d’être montée au Teatro Real de Madrid). Elle fait partie des oeuvres dédaignées et oubliées de son auteur.
C’est dommage parce que sans être immortelle, c’est une partition intéressante par ce qu’elle révèle. Jamais Wagner n’a été ni ne sera plus italien dans l’esprit et même dans la forme. C’est en quelque sorte un Wagner farceur, qui en aurait fait un peu trop, excès d’un jeune homme encore bien peu sûr de lui et qu’on a parfois bien du mal à reconnaître ! L’échec retentissant de cette resucée de Donizetti poussera le jeune compositeur à tracer sa propre voie. Un premier essai avec son Rienzi ne sera pas encore concluant, du moins à ses yeux. Puis viendront Le Vaisseau fantôme (1842/1843) et Tannhäuser (1845) et là, on passera à une tout autre histoire…
Défenseur passionné de toutes les partitions wagnériennes, Wolfgang Sawallisch avait dirigé une production remarquable de cet opéra à Munich en 1983, l’une des seules intégrales gravées au disque. Quelques temps plus tard, il enregistrait la très énergique ouverture avec l’orchestre de Philadelphie.
Un jour, une création : 29 mars 1836, défense d’aimer la Défense d’aimer
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
29 mars 2016
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier