Forum Opéra

Un jour, une création : 29 janvier 1920, les 100 ans d’un autre Barbe-bleue, bien oublié.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
29 janvier 2020
Un jour, une création : 29 janvier 1920, les 100 ans d’un autre Barbe-bleue, bien oublié.

Infos sur l’œuvre

Détails

Après Dukas et Bartók, comment s’attaquer à la légende de Barble-bleue lorsqu’on est un compositeur certes talentueux, mais devenu confidentiel ? Emil von Reznicek est l’homme d’une seule œuvre lyrique dont on ne retient d’ailleurs que l’ouverture : Donna Diana, en 1894. Il a composé néanmoins une abondante production -y compris instrumentale et il était même très respecté dans les premières décennies du XXème siècle. Mais sa réputation a souffert d’une sorte de fake news avant l’heure, donnant à penser qu’il avait été un sympathisant nazi, ce qui n’est semble-t-il pas le cas. Sa femme était d’origine juive et sa fille sera une résistante au régime. Mais tout le monde n’en a pas moins oublié Reznicek.

En 1915, il commence à composer un nouvel opéra – conte de fées autour de la figure du chevalier Barbe-bleue (Ritter Blaubart), ainsi qu’on appelle le personnage dans les contrées germaniques. Le livret lui est fourni par Herbert Eulenberg, dramaturge originaire de Cologne, qui avait produit une pièce sur le sujet en 1906. Il aurait peut-être dû se méfier : sa pièce n’avait rencontré aucun succès.

C’est peu ou prou ce qui va se passer pour l’opéra en 5 actes que Rezincek va en tirer et qui est créé voici tout juste 100 ans  au Stadtheater de Darmstadt. L’œuvre est surtout centrée sur le profil psychologique de Barbe-bleue et le compositeur a réalisé la partition en pleine guerre. L’intérêt à l’époque n’est pas nul pour autant : l’œuvre est donnée à Leipzig, Vienne puis Berlin, où elle avait été refusée une première fois malgré l’aide et le soutien de Richard Strauss, qui était l’ami de Reznicek. 

Désormais, à part un enregistrement unique sous le précieux label CPO, on ne connaît à peu près rien de cette partition à la musique relativement complexe, comme vous pouvez en juger dans ce petit teaser d’une production du théâtre d’Augsbourg.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 29 janvier 1920, les 100 ans d'un autre Barbe-bleue, bien oublié.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping