Forum Opéra

Un jour, une création : 27 avril 1867, Shakespeare sauve Gounod

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
27 avril 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

Gounod enchainait les échecs ou au mieux les demi-succès après son Faust, qui avait mis quelque temps à tout écraser sur son passage. Philémon et Baucis, puis la Colombe et enfin Mireille, avaient cruellement désillusionné le compositeur, qui alternait moments de création fiévreuse et profonde dépression. Il semble qu’il ait envisagé dès 1864 d’adapter la célèbre pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette, et s’en était ouvert à l’incontournable Pauline Viardot. A l’été 1866, après de grandes difficultés, y compris personnelles, jurant que ce serait là son dernier opéra, Gounod rend enfin son travail, élaboré sur un livret de Barbier et Carré, lesquels ont simplifié l’œuvre originale en la concentrant beaucoup sur les deux amants. Après quelques coupures, l’opéra est finalement créée au Théâtre du Châtelet à Paris, il y a tout juste 149 ans. Cette fois, le triomphe est sincère, immédiat et durable. Mais Gounod ne retrouvera jamais le même niveau d’inspiration dans ses 3 opéras suivants. Roméo et Juliette est donc bien le dernier grand chef -d’œuvre lyrique du compositeur.

En voici l’un des airs phares ici chanté par le plus grand Roméo de sa génération, Roberto Alagna, il y a plus de 20 ans à Londres, idéalement accompagné par Sir Charles Mackerras à la tête du très bel orchestre du Royal Opera House de Covent Garden dans une production qui fit date.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 27 avril 1867, Shakespeare sauve Gounod

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping