Forum Opéra

Un jour, une création : 26 septembre 1835 : à la folie…

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
26 septembre 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

De retour de Paris, qu’il avait tenté de conquérir avec son Marino Faliero, Donizetti prend ses quartiers à Naples au printemps 1835. Pour le San Carlo, il décide de mettre en musique un roman de Walter Scott, alors très en vogue, et avec lui les idées romantiques véhiculées par les brumes et les ruines des châteaux d’Ecosse. La fiancée de Lammermoor, parue moins de 20 ans plus tôt, est donc adaptée par son librettiste fétiche,  Cammarano. Donizetti réalise sa partition en quelques semaines, mais craint le pire car le fameux impresario Barbaja, directeur du San Carlo, vient d’en partir, laissant le théâtre au bord du gouffre. « Nos théâtres vont de mal en pis (…) les ouvrages chutent, le public siffle, la fréquentation est médiocre (…) La crise est proche, le public a une indigestion, la Société théâtrale est sur le point d’être dissoute, le Vésuve fume et l’éruption est proche » écrit-il, cité par Philippe Tanh dans son excellente biographie. Les répétitions, au cœur de l’été n’échappent pas aux intrigues coutumières, mais la création de Lucia di Lammermoor, il y a tout juste 181 ans avec Fanny Tacchinardi-Persiani dans le rôle-titre, est un grand succès, l’un des plus grands de Donizetti.  Puisqu’il faut bien choisir parmi les trésors dont regorge ce chef d’œuvre, en voici le fameux sextuor qui clôt le second acte, juste avant que la folie ne vienne dévaster l’infortunée Lucia, ici par une distribution proche de l’idéal sous la baguette fiévreuse de Thomas Schippers.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping