Forum Opéra

Un jour, une création : 22 décembre 1837, un opéra bien charpenté

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
22 décembre 2017
Un jour, une création : 22 décembre 1837, un opéra bien charpenté

Infos sur l’œuvre

Détails

L’histoire  de Zar und Zimmermann (Tsar et charpentier) , inspirée du voyage incognito de Pierre le Grand dans les chantiers navals de Hollande, était une vieille compagne d’Albert Lortzing, qui l’adapte lui-même pour le Staddtheater de Leipzig. Plusieurs compositeurs s’en étaient déjà inspirés, et Lortzing a certainement eu connaissance de leurs travaux, et les propres parents de Lortzing appartenaient à la troupe qui avait joué l’une des adaptations au théâtre de cet épisode historique par le dramaturge Karl-August von Liechtenstein. Pour son livret, Lortzing va également piocher dans les différentes versions pour en produire une sorte de synthèse généralement considérée comme plutôt réussie. La partition ne prend que quelques mois au compositeur, qui sort à peine du succès déjà vif de son opus précédent  Les deux tireurs. Le voilà prêt à créer sa nouvelle œuvre avant la fin de la même année, décidément prolifique.

Ce 22 décembre 1837, Albert Lortzing lui-même tient le rôle de Peter Ivanov, l’un des deux « Pierre » avec le tsar; alors que la propre mère du compositeur chante celui de la veuve Browe. Une vraie affaire de famille !

La création remporte un vif succès à Leipzig, avant de se transformer en triomphe un peu plus tard à Berlin puis dans toute l’Allemagne. En voici le finale, dans une version filmée il y a près de 50 ans, dans laquelle on peut voir et entendre l’exquise Lucia Popp, avec Peter Haage, sous la direction de Charles Mackerras.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 22 décembre 1837, un opéra bien charpenté

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping