Forum Opéra

Un jour, une création : 21 mars 1925, cauchemars enfantins

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
21 mars 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

En 1914, l’Opéra de Paris avait commandé à Colette un livret –sans doute d’abord pour un ballet- dont la musique serait confiée à Maurice Ravel. Le tout traina plusieurs années avant que Colette ne soit inspirée par les bêtises de son propre enfant et que Ravel finisse 10 ans après par trouver quelques idées novatrices pour ce qui deviendrait donc le célèbre Enfant et les sortilèges.

Entretemps, le directeur de l’Opéra de Paris s’était découragé et l’œuvre fut donc mise à l’affiche de l’Opéra de Monte-Carlo. Ravel acheva sa partition quelques jours seulement avant la première, dirigée par Victor de Sabata tout de même. Malgré les audaces harmoniques de Ravel, le triomphe fut assez retentissant pour que Paris s’en empare sur le champ et avant que l’œuvre ne fasse le tour du monde, émerveillant petits et grands avec un succès jamais démenti. Cette féérie poétique et  donne libre cours à l’imagination et les metteurs en scène s’en donnent à cœur joie, comme ici à l’Opéra de Lyon il y a quelques années, pour mettre en scène pêle-mêle, outre l’enfant et sa Maman, des bergers, un fauteuil grognon, une tasse et une théière qui se tournent autour dans un fox-trot endiablé, un chat qui conte fleurette à une chatte, le feu qui sort de la cheminée, une poupée princesse devenue vivante, une horloge qui perd ses aiguilles, un vieux maître d’arithmétique devenu fou, une multitude d’animaux de la forêt et des arbres. Tous ou presque venus reprocher à l’enfant son égoisme, sa cruauté et sa méchanceté, jusqu’au maman ! libérateur.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping