Forum Opéra

Un jour, une création : 20 décembre 1721, trois siècles d’insuccès

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
20 décembre 2021
Un jour, une création : 20 décembre 1721, trois siècles d’insuccès

Infos sur l’œuvre

Détails

Voici tout juste trois siècles, le 20 décembre 1721 (dans le calendrier grégorien), a lieu la création d’un nouvel opéra de Haendel au King’s Theatre de Londres, Floridante, sur un livret de Paolo Antonio Rolli. Ce dernier, écrivain italien installé en Angleterre, n’en est pas à son premier texte, même s’il n’avait encore jamais travaillé avec Haendel. Il avait plutôt servi l’un de ses rivaux, Bononcini. C’est d’ailleurs peut-être pour damer le pion à ce dernier qu’Haendel fait appel à ce librettiste, de manière à faire plus italien que l’italien, et donc épouser la grande mode du moment en montrant par la même occasion qu’il sait tout faire. Haendel, fichu caractère notoire, n’est pas du genre à partager, surtout pas le succès.

Rolli est allé chercher une pièce de Francesco Silvani qui datait de la fin du siècle précédent : La Costanza in trionfo, alors mise en musique par Marco Antonio Ziani. Mais Rolli fouette l’argument comme une crème à monter, ce qui allonge le produit mais ne le densifie guère. Il en résulte un livret assez peu vraisemblable, confus, sans grande continuité dramatique. Vous pourrez dire qu’il n’est évidemment pas le seul dans toute l’histoire de l’opéra. Et cela n’empêche pas qu’il soit doté d’une musique habile et séduisante, par laquelle Haendel réussit son pari de faire du Bononcini en mieux. Il est aidé en cela de sa distribution, avec le castrat alto Senesino (alias Francesco Bernardini) dans le rôle titre ; Maddalena Selvai, soprano, en Rossane  ou encore Benedetti (alias Benedetto Baldassari), castrat soprano en Timante.

Si Haendel peut être satisfait, ce n’est pas nécessairement le cas du public londonien, qui accueille l’œuvre avec une certaine fraîcheur, peut-être due au fait que l’intrigue originale est censée se dérouler en Norvège (et que Rolli a transposée chez les Perses histoire de faire plus exotique). Elle restera cependant à l’affiche pendant une quinzaine de jour et connaîtra quelques reprises et modifications voire refontes durant les années qui suivront. Mais c’est une œuvre de Haendel qui reste encore aujourd’hui assez méconnue, pour ne pas dire secondaire

Alan Curtis aimait cependant suffisamment cette partition pour l’enregistrer à deux reprises. La dernière affichait Joyce DiDonato en Floridante et Marijana Mijanovic en Rossane, avec Il Complesso  Barocco en 2005 pour Archiv et dont voici le ravissant duetto « Ah, mia cara ! ».

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 20 décembre 1721, trois siècles d'insuccès

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping