Forum Opéra

Un jour, une création : 2 mai 1692, Purcell, roi des fées.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
2 mai 2018
Un jour, une création : 2 mai 1692, Purcell, roi des fées.

Infos sur l’œuvre

Détails

The Fairy Queen est le dernier « semi-opera » achevé de Henry Purcell, qui meurt en 1695 en laissant le dernier, The Indian Queen, incomplet. Quelques années auparavant, en 1691-92, Purcell élabore une partition pour accompagner des représentations théâtrales adaptant très librement l’argument du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et qui constituent alors une production très ambitieuse (et très coûteuse) dont on a un peu perdu la trace originelle (et le nom de l’auteur du texte), malgré la tentative de reconstitution complète menée par exemple par William Christie.  La pièce en 5 actes (ou « masques »), créée le 2 mai 1692 au Dorset Garden Theater à Londres, est donc avant tout une pièce de théâtre et la partition de Purcell une musique de scène chantée, comme cela se faisait beaucoup en Angleterre au XVIIème siècle et au tournant du siècle suivant. D’où le nom de semi-opéra, puisque malgré tout, la musique prend de plus en plus d’espace dans le spectacle. Pour autant, la publication originale de l’œuvre parle bien – en gros caractères – d’un opéra. Mais tout ceci n’a guère d’importance puisque nous reste la musique de Purcell. Foisonnante sur le plan instrumental – le compositeur insère deux suites pour orchestre, compose une ouverture, un prélude féérique et forestier pour l’acte II, des danses et divertissements – elle regorge d’airs et de chœurs pleins de charme pour qui aime ce répertoire. Parmi eux, le déchirant « O let me weep » me donne l’occasion de rendre hommage à l’immense Alfred Deller, qui en a enregistré une très belle version, qu’on peut certes discuter pour lui préférer la voix d’une soprano, mais dont on ne pourra pas nier la grande sensibilité, ni la profondeur.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 2 mai 1692, Purcell, roi des fées.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping