Le librettiste fétiche de Richard Strauss, Hugo von Hofmannsthal, pensait au sujet de ce qui deviendrait Arabella depuis de longues années. Il le proposa à Strauss en 1922, en réponse au souhait du compositeur d’écrire une nouvelle comédie. La maturation du livret fut très lente et Hofmannsthal lui remit le premier acte complet et les ébauches déjà avancées des deux autres seulement 7 ans plus tard, 5 jours avant sa mort, brisé qu’il était par le suicide de son fils. De fait, le futur opéra ne pourrait pas être l’habituelle fusion de la rencontre de ces deux monuments de l’art lyrique, le librettiste était mort trop tôt. Strauss commença à composer l’année suivante et acheva la partition en 1932. Les nuages les plus noirs commençaient à s’amonceler au-dessus de l’Allemagne pendant toute la préparation de la création, qui eut lieu quelques mois après l’arrivée des nazis au pouvoir. Ces derniers avaient déjà renvoyé le directeur de l’opéra de Dresde, mais aussi le grand chef Fritz Busch. Ce fut donc Clemens Kraus qui dirigea la première, triomphale, de cette œuvre si extérieure à ce qui se jouait au même moment. Comme un dernier regard vers les splendeurs passées, qui ne reviendraient jamais. On ne présente plus l’éminente straussienne qu’est Renée Fleming, qui interpréta plusieurs fois le rôle titre, ici à Salzbourg aux côtés de Thomas Hampson, dans la scène finale, celle du verre d’eau.
Un jour, une création: 1er juillet 1933, Arabella ou la fin d’une époque
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
1 juillet 2016
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier