Forum Opéra

Un jour, une création : 15 décembre 1807, « le meilleur ouvrage de la décennie » a 210 ans.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
15 décembre 2017
Un jour, une création : 15 décembre 1807, « le meilleur ouvrage de la décennie » a 210 ans.

Infos sur l’œuvre

Détails

Gaspare Spontini n’a pas 30 ans en 1803 lorsqu’il décide de s’établir en France afin d’y tenter sa chance de jeune compositeur en s’attirant les bonnes grâces d’un régime considéré comme neuf et prometteur pour les artistes. Il ne tarde pas à se faire remarquer et devient en 1805 compositeur particulier de la nouvelle impératrice des français. C’est lors de cette fulgurante ascension qu’Etienne de Jouy lui propose un livret qu’avaient déjà rejeté rien moins que Méhul, Boieldieu et Cherubini, et qui adapte un récit de Tite-Live narrant l’amour impossible entre le jeune Licinius et Julia, une jeune vestale, déjà transformé en tragédie au milieu du XVIIIe siècle. Spontini accepte la proposition et termine son œuvre dès 1805. Il aura ensuite deux ans pour la peaufiner et superviser les répétitions, rassemblant une distribution idéale et bénéficiant de moyens considérables grâce à la protection généreuse de Joséphine.  La création de La Vestale ce 15 décembre 1807, dans la salle Montansier de l’Opéra de Paris, remporte un immense succès, qui permettra à l’opéra de Spontini d’atteindre 300 représentations durant les 20 ans qui suivront et de faire le tour des temples lyriques européens. D’aucuns  trouvent  l’œuvre « bruyante », mais Napoléon complimente Spontini, dont la fortune est faite tandis que l’Institut proclame La Vestale « meilleur ouvrage lyrique de la décennie ».

Le rôle de Julia attirera les plus grandes cantatrices du siècle suivant, de Rosa Ponselle à Maria Callas et de Maria Caniglia à Régine Crespin, Renata Scotto ou Montserrat Caballé pour ne citer qu’elles. L’œuvre est énergique et novatrice, avec une orchestration riche, d’importants ensembles et un grand sens mélodique, qui ne manqueront pas d’influencer les générations suivantes.

Voici la fin de l’acte II, dans la langue originale de l’œuvre (elle sera traduite en italien en 1811), ici dans une interprétation donnée en public par l’orchestre radio-lyrique et le chœur de la radio-télévision française sous la baguette de Roger Norrington voici 40 ans. Cet acte II qu’appréciait vivement Berlioz, qui y voyait un « crescendo gigantesque » et qui ne manque en effet pas de vigueur ni de charme.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 15 décembre 1807, « le meilleur ouvrage de la décennie » a 210 ans.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping