Forum Opéra

Un jour, une création : 10 octobre 1935, un opéra à Broadway (ou l’inverse)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
10 octobre 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

Gershwin avait découvert le roman d’Edwin du Bose Heyward, Porgy , dès sa sortie en 1926. Immédiatement, le projet de mettre l’œuvre, devenue pièce de théâtre, en musique naquit dans l’esprit de Gershwin, qui en aurait bien fait son premier « vrai » opéra. Quelques années plus tard, c’est une comédie musicale qui fut imaginée, faute d’accord avec le Metropolitan Opera, qui lui avait pourtant commandé un opéra. Gershwin, sollicité par l’écrivain, ne pouvait se déplacer de New York pour aller à Charleston où résidait Heyward et c’est le frère de George, Ira Gershwin,  qui joua les intermédiaires – et le co-librettiste – dans la correspondance qui s’ensuivit. Enfin, en 1934, Gershwin put séjourner à Charleston, où il s’imprégna des rythmes jazzy et des gospels qui abondent dans cet opéra d’un nouveau genre, devenu Porgy and Bess. C’est un baryton-basse lyrique, Todd Duncan, qui créa le rôle de Porgy au théâtre Alvin de New York et une étudiante de la Julliard School, Anne Brown, celui de Bess. L’œuvre, considérablement révisée, ne connut d’abord pas vraiment le succès, lequel n’éclata qu’après la mort de Gershwin. Les premiers enregistrements intégraux ne parurent que 40 ans plus tard (l’une des premières était placée sous la direction de Lorin Maazel en 1975) et Simon Rattle en donna une version selon une nouvelle édition critique à la fin des années 1980, dont est tiré ce film en play-back, certes un peu kitsch, mais qui souligne la formidable énergie et le sens mélodique d’une œuvre qui fut beaucoup critiquée et même injustement vilipendée.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 10 octobre 1935, un opéra à Broadway (ou l'inverse)

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping