Forum Opéra

Un jour, une création : 10 avril 1840, Donizetti persévère

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
10 avril 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

Donizetti avait travaillé d’arrache-pied aux côtés du grand ténor Adolphe Nourrit et du librettiste Cammarano, afin d’adapter le Polyeucte de Corneille pour le San Carlo de Naples. C’était sans compter avec la censure du très autoritaire régime des Bourbons locaux… Les virtuoses du ciseau du roi Ferdinand II interdirent donc la représentation de ce Poliuto, jugé totalement inacceptable. Si cette catastrophe  aggrava les démons intérieurs de Nourrit, en fin de course vocale et qui perdit la raison jusqu’à se défenestrer, Donizetti se refusa à abandonner les belles pages écrites ensemble. Il décida donc de l’adapter pour la salle Le Peletier à Paris, avec Eugène Scribe pour librettiste, qui s’appuya davantage que Cammarano sur la pièce de Corneille. La partition fut fortement remaniée, transformée en 4 actes au lieu de 3 et le tout avec un nouveau titre : Les Martyrs.

L’œuvre nouvelle remporta un fort succès public lors de sa création, mais disparut bien vite du répertoire. Un regain d’intérêt semble néanmoins poindre ces dernières années, comme le prouve ce récent enregistrement fort réussi sous la direction de sir Mark Elder. Il s’agit du grand et impressionnant finale du nouvel acte trois.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 10 avril 1840, Donizetti persévère

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping