Forum Opéra

Rameau, c’est toujours mieux ailleurs ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
2 août 2013

Infos sur l’œuvre

Détails

« Qu’il est ennuyeux, ce respect ! », s’exclame dans Platée la nymphe-grenouille, lasse du « respect » au nom duquel nul homme ne répond à ses ardeurs. La France se montrerait-elle trop respectueuse dans sa manière d’aborder les œuvres de Rameau ? Après le décoiffant Hippolyte et Aricie proposé à Glyndebourne cette année (voir compte rendu), on pourrait le croire, à voir ce que le redoutable Calixto Bieito a fait de Platée pour l’opéra de Stuttgart en 2012 : fausses poitrines, faux sexes, une Folie transformée en rock-star, le tout dans un décor de boîte de nuit, nous sommes à cent lieues des prétendues reconstitutions à la manière du XVIIIe siècle. Enfin, peut-être Paris est-elle la seule ville où l’on croit bon de nous servir un Rameau empesé, car Strasbourg, avec la Platée de Mariame Clément, ou Toulouse, avec les Indes galantes de Laura Scozzi, ont bien montré qu’une autre approche était possible. En attendant de savoir ce que Robert Carsen fera de Platée la saison prochaine à l’Opéra-Comique, cette bande-annonce laisse entrevoir ce que Bieito en fit à Stuttgart.
 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.

Un jour, une création : 7 avril 1923, mettez donc un peu de Ciboulette dans votre opérette.
Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?…

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping

Un jour, une création : 27 février 1833, quand un opéra en masque un autre…

Zapping