Forum Opéra

Yes ! — Puteaux

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
29 novembre 2019
Oui ou non ?

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Opérette en 3 actes, musique de Maurice Yvain, paroles d’Albert Willemetz
Livret de Pierre Soulaine et René Pujol
Créée à Paris (théâtre des Capucines) le 26 janvier 1928
Adaptation de Vladislav Galard et Paul-Marie Barbier
Production déléguée Bru Zane France, avec la Compagnie Les Brigands
Coproduction Théâtre Montansier/Versailles, Opéra de Reims, La Coursive, Scène nationale La Rochelle. Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Détails

Mise en scène
Vladislav Galard et Bogdan Hatisi
Scénographie
François Gauthier-Lafaye
Costumes
Benjamin Moreau
Lumières
Yvon Julou

René Gavard, le roi du vermicelle
Eric Boucher
Maxime Gavard, son fils
Célian d’Auvigny
Totte
Clarisse Dalles
Marquita Negri
Emmanuelle Goizé
César
Mathieu Dubroca
Roger
Flannan Obé
Loulou / Clémentine / Lady Winchester
Caroline Binder
Madame de Saint-Aiglefin
Anne-Emmanuelle Davy
Monsieur de Saint-Aiglefin
Gilles Bugeaud

Direction musicale
Paul-Marie Barbier

Puteaux, Conservatoire Jean-Baptiste Lully (Salle Gramont), vendredi 29 novembre 2019, 20 h 30

Vers la fin des Années folles, juste avant la grande dépression économique, toute une société frivole et inconsciente jouait à s’étourdir : ces créatures aisées, légères et bourrées de contradictions, ce sont les personnages de Yes !  L’opérette de Maurice Yvain est certes moins connue que ses cousines Ta bouche (1922), Là-haut (1923) ou Pas sur la bouche (1925). Elle ressasse un peu les mêmes recettes, mais constitue néanmoins une œuvre intéressante aujourd’hui à plus d’un titre. D’abord musicalement avec ses côtés swing jazzy, ensuite intellectuellement avec l’image qu’elle donne de la société d’alors, assez proche de celle de La Règle du jeu de Jean Renoir, mais certes beaucoup plus souriante.

L’action peut se résumer à un jeu autour du mot « oui » (« Yes ») qui déclenche une foule de mésaventures. Sous le prétexte de se marier avec la première venue pour échapper à celle que son père veut lui faire épouser, Maxime part pour Londres, suivi de toute une ribambelle de personnages improbables et souvent profiteurs, dont certains flirtent avec le music-hall et un communisme d’opérette, et cela toujours frénétiquement. Le sujet est donc mince et les mésaventures attendues, même si elles sont soutenues par une musique bien dans son époque. L’œuvre avait été présentée en 2015 par la compagnie des Frivolités parisiennes, dans sa version originale pour deux pianos. On la retrouve aujourd’hui arrangée pour deux pianos, contrebasse, vibraphone et percussions.


© Photo Michel Slomka

Les musiciens sont tout à fait excellents, les chanteurs aussi. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que l’on passe une excellente soirée. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. Sans vouloir essayer d’analyser les possibles raisons des sentiments mitigés que l’on ressent à la sortie de cette sympathique production, il est certain qu’il y a à la base un sérieux déficit de mise en scène. Bogdan Hatisi et Vladislav Galard semblent avoir plus fait de la mise en place que de la véritable direction d’acteurs, qui sont souvent là sans y être, car ils n’arrivent pas à exprimer le pourquoi de leur présence. Sans beaucoup de prétextes ni d’idées amusantes pour mettre leur jeu en valeur, ils donnent l’impression d’être laissés à eux-mêmes. Et de plus on a la sensation de morceaux disparates collés bout à bout, au lieu d’une sauce bien liée. Dans ces conditions, seuls bien sûr s’en sortent vraiment les « bêtes de scène » qui imposent les qualités d’un jeu et d’une réflexion personnels bien assurés.

Flannan Obé campe un Roger de haute volée, pas si simple qu’il n’y paraît au premier abord, auquel il imprime toute une gamme de facettes imprévues. Il lui apporte également son art consommé de la scène, sa prestance et un jeu d’une grande variété, allant jusqu’aux claquettes !  Si l’on ajoute sa voix de ténor claire et bien projetée avec une diction parfaite, on comprend que cette belle interprétation est de celles que l’on n’oubliera pas. A ses côtés, Caroline Binder crée une Clémentine absolument désopilante. Le rôle avait été créé par Arletty, dont le disque a conservé l’interprétation de la chanson « Je cherche un emploi ». Loin de vouloir copier son illustre devancière, elle s’approprie le texte en grande diseuse, et crée un personnage original, sorte de Zézette (du Père Noël est une ordure) poussant la chansonnette. C’est vraiment drôle, jamais excessif, bref un grand moment de théâtre.

Alors, peut-être le reste de la distribution, sans jamais démériter, souffre-t-il de la force de ces deux excellentes prestations ? Car on s’ennuie souvent, et tout paraît bien fade, à commencer par le personnage de Maxime (Célian d’Auvigny) qui malgré des efforts méritoires peine à s’imposer. De même, Clarisse Dalles (Totte) n’arrive pas à rendre justice à l’air « Yes » que tout le monde attend (« Je ne me doutais guère, quand je suis partie pour l’Angleterre… »), et dont on a dans l’oreille le phrasé et l’humour de Felicity Lott qui le distille avec un art si consommé fait d’inflexions et de nuances d’une grande subtilité.

Question de style vocal, de balancement orchestral, de respirations ? Toute la représentation manque de chien, manque d’intonations, de contrastes, bref, ça ne swingue pas assez, et les moments forts n’étant pas bien mis en valeur, se trouvent laminés par le tout-venant. Sans doute aussi le théâtre de Puteaux, avec son grand plateau, peut-il avoir déconcerté la troupe ? Mais comme on n’est qu’au tout début de la tournée, sans doute la série de représentations à l’Athénée va pouvoir permettre de redonner du punch à ce spectacle beaucoup trop sage.

A voir à La Rochelle, Dinan, Paris (Athénée-Louis Jouvet pour les fêtes), Vichy, Charleroi, Niort et Haguenau.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opérette en 3 actes, musique de Maurice Yvain, paroles d’Albert Willemetz
Livret de Pierre Soulaine et René Pujol
Créée à Paris (théâtre des Capucines) le 26 janvier 1928
Adaptation de Vladislav Galard et Paul-Marie Barbier
Production déléguée Bru Zane France, avec la Compagnie Les Brigands
Coproduction Théâtre Montansier/Versailles, Opéra de Reims, La Coursive, Scène nationale La Rochelle. Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Détails

Mise en scène
Vladislav Galard et Bogdan Hatisi
Scénographie
François Gauthier-Lafaye
Costumes
Benjamin Moreau
Lumières
Yvon Julou

René Gavard, le roi du vermicelle
Eric Boucher
Maxime Gavard, son fils
Célian d’Auvigny
Totte
Clarisse Dalles
Marquita Negri
Emmanuelle Goizé
César
Mathieu Dubroca
Roger
Flannan Obé
Loulou / Clémentine / Lady Winchester
Caroline Binder
Madame de Saint-Aiglefin
Anne-Emmanuelle Davy
Monsieur de Saint-Aiglefin
Gilles Bugeaud

Direction musicale
Paul-Marie Barbier

Puteaux, Conservatoire Jean-Baptiste Lully (Salle Gramont), vendredi 29 novembre 2019, 20 h 30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle