Forum Opéra

West Side Story — Paris (Châtelet)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
21 novembre 2012
Une comédie musicale pleine de langages

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Comédie musicale sur une idée originale de Jerome Robbins

Détails

Mise en scène et chorégraphie
Joey Mckneely
Supervision musicale et direction
Donald Chan
Décors
Paul Gallis
Costumes
Renate Schmitzer
Lumières
Peter Halbsgut
Réalisation sonore
Rick Clarke

Tony
Liam Tobin
Maria
Elena Sancho Pereg
Anita
Yanira Marin
Riff
Andy Jones
Bernardo
Pepe Munoz
Doc
Joe Gioco
Lieutenant Schrank
John Wodja
Officier Krupke
Mel Shrawder
Glad Hand
James Michael Reilly

Production originale de BB Promoton produite par Michael Brenner

Théâtre du Châtelet, Paris, mercredi 21 novembre 2012, 20h

 

Le Théâtre du Châtelet accueille une nouvelle fois West Side Story, un grand classique de la comédie musicale qui n’a pas pris une ride. L’intelligence de la combinaison musique, chant et danse justifie son succès. Quel beau projet que celui de Jerome Robbins qui voulait que tous les langages du corps humains servent un sujet universel.Le corps d’ailleurs se taille la part du lion. Gracieux, synchronisés, énergiques, les ballets, chorégraphiés par Joey Mckneely, restent des moments forts du spectacle. Les mouvements sont précis dans les moindres détails : tension dans les doigts, chevilles cassée vers l’intérieur de la jambe, ou encore pieds tendus y compris dans les situations les plus périlleuses. Investis dans leur personnage, les danseurs manifestent de réelles qualités théâtrales. Les regards se croisent, les corps communiquent et les intentions qui s’en dégagent inondent la salle.

En symbiose avec le plateau virevoltant, la musique de Leonard Bernstein résonne sous la direction de Donald Chan. Celui qui a dirigé le plus grand nombre de représentations de West Side Story depuis sa création s’avère méticuleux, soulignant le sens profond de chaque note ainsi que les subtilités d’une partition luxuriante aux influences musicales variées. La distribution réunie pour l’occasion est de haut vol. Andy Jones est un Riff convaincant, provocant et sobre. Pepe Munoz dans le rôle de Bernado, ne manque pas de séduire, bien au contraire. Remportant un succès bien mérité, Yanira Marin campe une Anita proche de l’idéal. Son timbre charnu est au service d’une incarnation multiple: de la femme enjouée à la femme déchirée. Elena Sancho Pereg se révèle particulièrement touchante en Maria. Criante de vérité par la pureté et l’innocence qu’elle dégage, elle excelle aussi sur le plan vocal avec des aigus brillants et des graves bien nourris. On ne peut pas en dire autant de Liam Tobin qui en Tony, ne semble pas très à l’aise. Bien qu’il veuille totalement investir le rôle, son jeu reste maladroit et sa voix peine à être contrôlée : on a frôlé l’accident sur le final de « Maria ». Heureusement, la vigilance accrue du chanteur fait oublier cet épisode fâcheux.
 
La scénographie épurée se compose des deux fameuses structures métalliques qui représentent les escaliers extérieurs des immeubles de l’Upper West Side new-yorkais. Conçus par Paul Gallis, ils se déplacent en toute fluidité sur le plateau selon les séquences. Afin de renforcer l’action et les sentiments des personnages, un écran en fond de scène projette des ambiances lumineuses ainsi que quelques photos en noir et blanc représentant le cœur de New-York. La dernière photo qui montre le lieu où est mort Tony s’anime par un travelling arrière ce qui ajoute du relief à l’espace scénique. Une ultime vision avant cette nouvelle fin tragique qui est celle du chef posant sa baguette et du public applaudissant : c’est déjà fini.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Comédie musicale sur une idée originale de Jerome Robbins

Détails

Mise en scène et chorégraphie
Joey Mckneely
Supervision musicale et direction
Donald Chan
Décors
Paul Gallis
Costumes
Renate Schmitzer
Lumières
Peter Halbsgut
Réalisation sonore
Rick Clarke

Tony
Liam Tobin
Maria
Elena Sancho Pereg
Anita
Yanira Marin
Riff
Andy Jones
Bernardo
Pepe Munoz
Doc
Joe Gioco
Lieutenant Schrank
John Wodja
Officier Krupke
Mel Shrawder
Glad Hand
James Michael Reilly

Production originale de BB Promoton produite par Michael Brenner

Théâtre du Châtelet, Paris, mercredi 21 novembre 2012, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle