Forum Opéra

Don Carlo — Berlin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
4 novembre 2012
Un dîner presque parfait

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes (1867)
Livret de François Mery et Camille du Locle d’après Schiller

Détails

Mise en scène
Philipp Himmelmann
Décors
Johannes Leiacker
Costumes
Klaus Bruns
Lumière
Davy cunningham

Philippe II
René Pape
Don Carlos
Fabio Sartori
Rodrigo, marquis de Posa
Alfredo Daza
Le Grand Inquisiteur
Rafal Siwek
Un moine
Tobias Schabel
Elisabeth de Valois
Tamar Iveri
Princesse Eboli
Ekaterina Gubanova
Tebaldo
Evelin Novak
Voix céleste
Adriane Queiroz
Comte Lerma – Hérault royal
Kyungho Kim
Comtesse d’Aremberg
Martina Bückmann

Chœur et orchestre de la Staatskapelle Berlin
Direction musicale
Massimo Zanetti

Staatsoper im Schiller Theater, dimanche 4 novembre 2012, 15h

 

Invitez quelques hôtes de marque, installez-les autour d’une table, lancez le débat sur des sujets sensibles et controversés (religion, politique, adultère…), servez… Vous avez tous les ingrédients qui composent le Don Carlos du Staatsoper Berlin, dans la mise en scène intimiste et contemporaine de Philipp Himmelmann.

Si cette production n’a ni le faste ni la solennité d’une reconstitution historique, elle bénéficie néanmoins d’une grande tension dramatique – à l’instar des scènes de dîners dans Les Damnés de Luchino Visconti – obtenue par un décor minimaliste – une table, quatre chaises, un lustre – dont la perception se modifie par un subtil jeu de rideaux, et accentuée par d’austères costumes-tailleurs gris.

Le metteur en scène réussit également à mener à bien la spectaculaire scène de l’autodafé dans le cadre d’une salle à manger. Tandis que nos hôtes se régalent, les sbires du Grand Inquisiteur procèdent à leurs basses œuvres en arrosant d’essence les corps nus des hérétiques suppliciés et en les suspendant par les pieds au dessus des convives. La superposition de ces deux tableaux crée une vision d’une cruauté insoutenable et réalise la symbiose entre l’obscurantisme religieux et l’absolutisme du pouvoir royal.

Cette approche, enfin, a le mérite de tenter d’expliquer l’argument, obscurci par les nombreux remaniements et coupes qu’a connus l’œuvre, en introduisant des saynètes pendant les préludes. Par exemple, au début de l’acte III on surprend Philippe II entretenant une relation adultère avec la Princesse Eboli, ce qui permet de mieux comprendre le sens de la double trahison qu’elle avoue ensuite à Elisabeth de Valois.
 

  

De belles surprises aussi en cuisine : sous la baguette de Massimo Zanetti, l’orchestre réalise, comme souvent, un travail irréprochable. Il a le mérite de ne pas accentuer les effets laissant à certains chanteurs la rare possibilité de le submerger. Tel est le cas de Fabio Sartori qui incarne un Don Carlos mémorable – en dépit de son jeu inexistant – grâce à sa puissance d’émission, au tranchant métallique incomparable de son timbre et à ses aigus perforants. René Pape est un Philippe II de haute volée, tant physiquement que vocalemen, avec un chant riche et homogène rendant son personnage écrasant et déterminé. Talmar Iveri (Elisabeth de Valois), dont la ligne mélodique est interrompue par des respirations trop bruyantes, peine à traduire les tourments qui fragilisent son personnage au fil de l’œuvre. Ekaterina Gubanova, très offerte charnellement, fait une Princesse Eboli plus qu’honorable. Sa grande élégance vocale ne parvient cependant pas à répondre à toutes les exigences du rôle. Le baryton mexicain Alfredo Daza est un Marquis de Posa très crédible, qui défend sa partie souvent avec éclat. La basse polonaise Rafal Siwek évidemment très attendue pour son duo/duel avec Philippe ne déçoit pas. Le personnage s’impose naturellement par sa couleur et son jeu. Le moine Tobias Schabel ajoute sa pierre à cet édifice d’impressionnantes voix masculines

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes (1867)
Livret de François Mery et Camille du Locle d’après Schiller

Détails

Mise en scène
Philipp Himmelmann
Décors
Johannes Leiacker
Costumes
Klaus Bruns
Lumière
Davy cunningham

Philippe II
René Pape
Don Carlos
Fabio Sartori
Rodrigo, marquis de Posa
Alfredo Daza
Le Grand Inquisiteur
Rafal Siwek
Un moine
Tobias Schabel
Elisabeth de Valois
Tamar Iveri
Princesse Eboli
Ekaterina Gubanova
Tebaldo
Evelin Novak
Voix céleste
Adriane Queiroz
Comte Lerma – Hérault royal
Kyungho Kim
Comtesse d’Aremberg
Martina Bückmann

Chœur et orchestre de la Staatskapelle Berlin
Direction musicale
Massimo Zanetti

Staatsoper im Schiller Theater, dimanche 4 novembre 2012, 15h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle