Forum Opéra

Trois cantates de Bach — Dijon

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
29 mars 2015
A pleurer de bonheur

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Cantate BWV 51 « Jauchzet Gott in allen Landen »

Cantate BWV 82 « Ich habe genug »

Sonate pour violon et basse continue BWV 1021

Cantate BWV 32 « Liebster Jesu, mein Verlangen »

Hélène Le Corre, soprano

Christian Immler, basse

Café Zimmermann

Dijon, Auditorium, dimanche 29 mars 2015, 15h

Pâques approche et Dijon achève sa Bachfest par trois célèbres cantates. Toutes composées à Leipzig, elles ont en commun de faire appel à un instrument concertant, et de se passer de chœur : « Jauchzet Gott in allen Landen » où la trompette et la soprano rivalisent de virtuosité, au service d’une expression rayonnante ; « Ich habe genug », appel à une mort libératrice, entrelace le hautbois et la ligne de la basse, et « Liebster Jesu, mein Verlangen », où les deux chanteurs sont réunis dans un dialogue qui restaure la confiance. Une parenthèse bienvenue nous est donnée avec la sonate pour violon et basse continue BWV 1021, avant la dernière cantate au programme. A signaler le bis jubilatoire, réunissant tous les interprètes : les deux premiers numéros de la célèbre Bauernkantate BWV 212 « Mer hahn en neue Oberkeet ».

Animé par Céline Frisch, au positif, et Pablo Valetti, au premier violon, Café Zimmermann est dans son élément. Avec un musicien par partie, l’équilibre est idéal, la lisibilité parfaite. Quant à la dynamique et aux phrasés c’est une belle leçon qui nous est donnée. La trompette naturelle de Hannes Rux – agile, souple et claire sans jamais tourner à la démonstration – le hautbois fruité, sensible, délicat et chaleureux d’Emmanuel Laporte nous ravissent. Bien que les œuvres soient manifestement concertantes, ils se fondent parfaitement avec les cordes et le continuo.

Sophie Karthäuser, souffrante, est remplacée par Hélène Le Corre, sauvant ainsi la tournée qui doit s’achever au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. La voix est agile, les phrasés sont remarquables ainsi que l’agilité (l’Alleluia de la cantate 51). Si les aigus sont bien projetés, avec naturel, servis par un timbre séduisant, le medium est parfois en-deçà. Hélène Le Corre est bien un soprano léger, malgré ses efforts. Ainsi remarquons le déséquilibre passager, vite corrigé, du premier duo avec un Christian Immler, impérial (« Nun verschwinden alle Plagen », de la cantate 32). Celui-ci est au meilleur de sa forme. L’intensité de son chant, d’une gravité sensible et claire à la fois, sa longueur de souffle, son intelligence d’un texte toujours compréhensible nous bouleversent. « Ich habe genug », très contenu, mais toujours vivant, d’une expression naturelle, atteint un sommet. L’aria « Schlummert ein », un des plus poignants qu’ait écrit Bach, est merveilleusement servi par l’ensemble, le continuo en particulier. Pour finir, « Ich freue mich auf meinen Tod » est splendide. A-t-on mieux illustré l’espérance d’une mort confiante en une vie meilleure ? Vienne vite un enregistrement fixer ce moment exceptionnel !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Cantate BWV 51 « Jauchzet Gott in allen Landen »

Cantate BWV 82 « Ich habe genug »

Sonate pour violon et basse continue BWV 1021

Cantate BWV 32 « Liebster Jesu, mein Verlangen »

Hélène Le Corre, soprano

Christian Immler, basse

Café Zimmermann

Dijon, Auditorium, dimanche 29 mars 2015, 15h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle