Forum Opéra

Die Zauberflöte — Toulouse

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
22 juin 2010
Tel un phare

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes
Livret d’Emmanuel Schikaneder

Détails

Mise en scène, Nicolas Joel Décors, Emmanuelle Favre Costumes, Gérard Audier Lumières, Vinicio Cheli Sarastro : Kristinn Sigmundsson Tamino : Eric Cutler L’orateur : Arttu Kataja Premier homme d’armes / Deuxième prêtre : Robert Chafin Deuxième homme d’armes / Premier prêtre : Jordan Bisch La reine de la nuit : Jane Archibald Pamina : Rachel Harnisch Première dame : Christina Dietzsch Deuxième dame : Julia Riley Troisième Dame : Ewa Wolack Papagena : Teresa Grabner Papageno : Rodion Pogossov Monostatos : Doug Jones Orchestre National du Capitole Chœur du capitole Direction, Alfonso Caiani Solistes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine Direction, Gael Darchen Direction musicale, Claus Peter Flor Toulouse, le 22 juin 2010

A sa troisième reprise en huit ans, cette Flûte enchantée conçue pour la Halle aux Grains remporte toujours le même succès. Le décor d’Emmanuelle Favre, avec ses plans circulaires, ses rampes déclives ou ascendantes et l’escalier tournoyant qui se perd dans les hauteurs séduit toujours autant les yeux et l’esprit. La mise en scène de Nicolas Joel est toujours aussi efficace, respectueuse de l’œuvre et adaptée au lieu, coordonnant les positions des interprètes sur le praticable qui borde la fosse avec le mouvement de celle-ci. Quant aux costumes de Gérard Audier, leur inspiration orientale, en les rattachant à des cultures d’ailleurs, rappelle opportunément au spectateur qu’il n’a pas le monopole de l’humanité.

 

Au-delà du plaisir de retrouver cette production et ses mérites, il y avait la curiosité pour une distribution nouvelle. Si aucun des interprètes ne nous a transporté, l’ensemble du plateau est cependant fort honorable. Qu’il s’agisse d’ Arttu Kataja, orateur ferme et sobre, ou de RobertChafin et de Jordan Bisch, dont les deux timbres s’allient remarquablement, ou encore des trois dames, parmi lesquelles Ewa Wolak se taille la part du lion, la prestation est très satisfaisante. C’est aussi le cas du Monostatos bien timbré de Doug Jones. Peu de choses à dire, sinon du bien, de la Papagena de Theresa Grabner. La reine de la nuit de Jane Archibald est touchante dans son premier air et impressionnante dans le deuxième, dont les aigus sont francs et sans dureté, mais la fureur reste (trop) bien contrôlée. La gracieuse Rachel Harnisch est une Pamina réservée à souhait dans sa scène initiale ; est-ce pour cela que la voix nous semble privée du rayonnement inhérent au personnage ? En tout cas la musicalité est irréprochable. Son prince est Eric Cutler, qui s’acquitte en toute probité du rôle, aussi bien vocalement que scéniquement, avec une belle expressivité. Son compagnon d’aventure trouve en Rodion Pogossov un interprète plein de vivacité, presque de gouaille, doté d’une belle voix de baryton. Le seul bémol concerne Kristinn Sigmundsson, qui exhale les graves de Sarastro mais dont l’émission parfois encombrée préoccupe.

 

Un plateau satisfaisant, sinon exaltant, c’est déjà bien. Mais la représentation avait un autre atout maître – of course – le chef Claus Peter Flor. Nous avions aimé sa direction en 2007, elle nous ravit quasiment trois ans plus tard. Peut-être l’énergie qu’il veut insuffler et le rythme soutenu qu’il maintient sont-ils à l’origine des menus décalages constatés çà et là, en particulier avec les chœurs, fort bien préparés ; mais quelle vie en résulte ! L’ouverture à elle seule est un chef d’œuvre de transparence, à la précision d’écorché, alliant dosage des contrastes et des couleurs dans une expressivité dont l’évidence bouleverse et retient captif. Les musiciens de l’orchestre  répondent à cette lecture avec une justesse d’équilibre sonore admirable, et on s’en voudrait de ne pas citer le glocken-clavier jaseur et scintillant de Robert Gonnella.

 

Avec cette Flûte enchantée c’est donc sur un monde à l’harmonie restaurée que s’achève cette saison à la Halle aux Grains. On pourrait y voir la preuve que l’opéra en général, et celui-là en particulier, décidément tourne le dos à la vraie vie. On peut y voir aussi, heureusement, le recours qui nous aide à ne pas céder au découragement, le phare qui marque la voie d’une ascension spirituelle dont la musique est le vecteur  Suranné ? Non, intemporel et certainement d’actualité !

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes
Livret d’Emmanuel Schikaneder

Détails

Mise en scène, Nicolas Joel Décors, Emmanuelle Favre Costumes, Gérard Audier Lumières, Vinicio Cheli Sarastro : Kristinn Sigmundsson Tamino : Eric Cutler L’orateur : Arttu Kataja Premier homme d’armes / Deuxième prêtre : Robert Chafin Deuxième homme d’armes / Premier prêtre : Jordan Bisch La reine de la nuit : Jane Archibald Pamina : Rachel Harnisch Première dame : Christina Dietzsch Deuxième dame : Julia Riley Troisième Dame : Ewa Wolack Papagena : Teresa Grabner Papageno : Rodion Pogossov Monostatos : Doug Jones Orchestre National du Capitole Chœur du capitole Direction, Alfonso Caiani Solistes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine Direction, Gael Darchen Direction musicale, Claus Peter Flor Toulouse, le 22 juin 2010

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle