Forum Opéra

Saint François d'Assise — Paris (Pleyel)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
31 octobre 2008
La foi retrouvée

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes et 8 tableaux (1983)
Livret du compositeur

Détails

Saint François : Vincent Le Texier
L’Ange : Heidi Grant Murphy
Le Lépreux : Hubert Delamboye
Frère Léon : Jean-Sébastien Bou
Frère Massée : Tom Randle
Frère Bernard : Nicolas Courjal
Frère Elie : Olivier Dumait

Projections vidéos : Jean-Baptiste Barrière
Chœur de Radio-France
Chef des chœurs : Matthias Brauer
Orchestre Philharmonique de Radio-France
Direction Musicale : Myung-Whun Chung

Paris, Salle Pleyel, le 31 octobre 2008

Créé en 1983 au terme d’une genèse de huit ans, considéré depuis comme le chef-d’œuvre de Messiaen, Saint François d’Assise ne s’est pas pour autant imposé sur toutes les grandes scènes. Sans doute sa longueur et son statisme en ont-ils désemparé plus d’un, sans doute l’austérité de son sujet et le gigantisme de certains passages ne sont pas des plus attirants. Mais si Saint François effraye, c’est aussi et surtout à cause de son immense complexité, et tout particulièrement de l’extrême difficulté du rôle éponyme, qui exige endurance (Saint François est toujours présent sur scène, si l’on excepte le quatrième tableau), puissance vocale, humilité expressive, et français imparable. Messiaen avait trouvé en José van Dam son prêcheur idéal, qui a endossé le rôle à de nombreuses reprises, au point d’en devenir l’incontournable incarnation. Le vénérable chanteur belge se préparant aujourd’hui à une retraite bien méritée, la question de la pérennité de l’œuvre se pose : survivra-t-elle à l’épreuve du temps, défendue par d’autres protagonistes ?

Vincent Le Texier veut répondre oui, et il nous faut bien saluer son courage. Bien sûr, il n’est pas le premier à succéder à van Dam : Willard White a déjà relevé le défi. Mais, à ma connaissance, jamais un français ne s’était mesuré au rôle-titre de l’unique opéra du plus grand compositeur français de l’après-guerre ; Alléluia ! D’autant plus que l’expérience se révèle passionnante : timbre chaleureux, voix plus ronde et plus puissante, semble-t-il, que par le passé, bonhommie naturelle, Le Texier signe une grande interprétation, bouleversante de justesse, remplie de cette humanité absolue, sans faille, qui est peut-être la sainteté. Si une légère fatigue se fait entendre à la fin de cette soirée-marathon, elle ne gâche en rien notre plaisir, ni notre émotion. Le lyrique et sensible Tom Randle, le tendre Jean-Sébastien Bou, l’excellent Nicolas Courjal forment une confrérie de disciples attentive et apaisée, avec laquelle tranche d’autant mieux les imprécations sonores d’Olivier Dumait. Ténor de caractère, Hubert Dealmboye est un Lépreux investi mais quelque peu faible en volume, toutefois nettement préférable à Heidi Grant Murphy, dont l’Ange, sans être déshonorant, souffre d’un vibrato bien large, qui accentue tout ce que le timbre a de métallique.

Chung parle le langage de Messiaen, et le comprend à la perfection, comme d’autres comprennent intimement Wagner ou Mozart. A le voir diriger avec une étonnante économie de gestes, l’idée nous saisit que l’on ne saurait mieux faire, ou peut s’en faut, dans Saint François. Que personne ne saurait manier avec autant de bonheur une masse de décibels si gigantesque, pour en exalter la puissance comme pour en extraire des sonorités somptueuses et subtiles. Inoubliable, le concert d’oiseaux qui clôture le II est la meilleure illustration d’un travail qui n’oublie aucun aspect de l’œuvre, sans pour autant sombrer dans un souci excessif du détail. On comprend que les chœurs comme l’orchestre, chauffés à blanc, s’élèvent au niveau des plus grands, et n’accusent aucune faille sur toute la longueur de la soirée. Seule la balance sonore est perfectible, qui étouffe toujours autant les voix (mais Pleyel en est sans doute responsable bien plus que Chung).

Face à cette performance musicale de haut niveau, les vidéos de Jean-Baptiste Barrière passeraient presque inaperçues. Alors que l’on s’était figuré, avec confiance et espoir, des lumières et des images envoûtantes qui enveloppent l’espace, on n’eut droit qu’a un mince rectangle en fond de scène, à l’intérieur duquel des images de forêts floues alternent avec des graphiques réglés sur la puissance sonore (exactement comme dans les lecteurs CD de votre ordinateur), tout en projetant le visage des interprètes à l’intérieur d’un losange enluminé situé dans un coin du rectangle (les fans de géométrie apprécieront) : de quoi donner du fil à retordre à ceux qui trouvent kitsch les images de Bill Viola pour le Tristan de l’Opéra Bastille ! On aurait pu s’en irriter, on préfèrera se concentrer sur l’essentiel : en cette fin « d’année centenaire » d’Olivier Messiaen, une équipe aussi soudée et exceptionnelle a porté à bout de bras l’un des opéras les plus ardus du répertoire, jusqu’au formidable point d’orgue final, passage de relais vers un public dont la réaction ne s’est pas fait attendre : acclamations et standing ovation pour tous ! De quoi faire retrouver la foi aux plus sceptiques… !

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes et 8 tableaux (1983)
Livret du compositeur

Détails

Saint François : Vincent Le Texier
L’Ange : Heidi Grant Murphy
Le Lépreux : Hubert Delamboye
Frère Léon : Jean-Sébastien Bou
Frère Massée : Tom Randle
Frère Bernard : Nicolas Courjal
Frère Elie : Olivier Dumait

Projections vidéos : Jean-Baptiste Barrière
Chœur de Radio-France
Chef des chœurs : Matthias Brauer
Orchestre Philharmonique de Radio-France
Direction Musicale : Myung-Whun Chung

Paris, Salle Pleyel, le 31 octobre 2008

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle