Forum Opéra

Otello — Berlin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
9 novembre 2013
Scène de violence conjugale

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe VERDI

Otello
Opéra en quatre actes (1887)
Livret d’Arrigo Boito d’après le drame de William Shakespeare

Mise en scène
Andreas Kriegenburg
Décors
Harald Thor
Costumes
Andrea Schraad
Lumières
Stefan Bolliger

Otello
José Cura
Iago
Marco Vratogna
Cassio
Matthew Newlin
Rodrigo
Clements Bieber
Lodovico
Ben Wager
Montano
Seth Carico
Desdemone
Barbara Frittoli
Emilia
Katarina Bradic
Un héraut
Andrew Harris

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin
Direction musicale
Donald Runnicles

Deutsche Oper, Berlin, samedi 9 novembre 2013, 19h30

 

Avec son entrée orchestrale fracassante et ses puissants chœurs, le ton de cet Otello berlinois est donné dès les premières mesures. Dans la mise en scène d’Andreas Kriegenburg, l’importance du chœur est accentuée par son installation verticale et permanente au sein d’alvéoles figurant des lits superposés sur huit niveaux et conférant à la scène des allures carcérales. Oppression, tension et concentration sont ainsi palpables et forment un écrin visuel au drame conjugal qui se joue. Nul besoin d’autres effets scéniques pour camper le décor de ce complot autour du thème de la jalousie — morbide et perverse pour Iago, envieux des honneurs rendus aux autres, maladive et colérique pour Otello, soupçonnant injustement son épouse d’infidélité. Pourtant le metteur en scène ne résiste pas aux sirènes de la surabondance en incorporant des figurants qui affectent des pauses ou bien gesticulent sans raison.

Cette relative simplicité scénique est de nature à faire ressortir le jeu des personnages dont l’expressivité lyrique tendue à l’extrême est renforcée par les éclats — parfois proches de la stridence — de l’orchestre du Deutsche Oper mené sans ménagement par Donald Runnicles.
 
 

Projeté dans la tourmente sonore, le couple formé par José Cura (Otello) et Barbara Frittoli (Desdemone) s’avère du meilleur niveau. José Cura allie la vaillance vocale à la justesse du jeu. Son personnage impulsif et sanguin est d’autant plus crédible que le deus ex machina Iago (l’excellent Marco Vratogna qui allie une voix puissante et sombre au physique de l’emploi) se montre froid et calculateur. Barbara Frittoli est désarmante de simplicité et de pureté dans les scènes d’alcôve. Sa voix ductile à souhait s’enfle à l’envi ou se réduit à un clair filet notamment pour son « Ave maria » qui marque une pause bienvenue dans le tumulte instrumental ambiant.

En revanche Matthew Newlin peine à incarner un Cassio de poids. Son émission trop serrée ne lui permet pas de s’imposer ni de donner de l’importance à son personnage. A bien des égards les autres rôles que sont Rodrigo, Lodovico ou Montano (Clements Bieber, Ben Wager et Seth Carico) le surpassent.Bien qu’anecdotique l’intervention de Katarina Bradic en Emilia est remarquée en raison d’un timbre sombre et sonore.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe VERDI

Otello
Opéra en quatre actes (1887)
Livret d’Arrigo Boito d’après le drame de William Shakespeare

Mise en scène
Andreas Kriegenburg
Décors
Harald Thor
Costumes
Andrea Schraad
Lumières
Stefan Bolliger

Otello
José Cura
Iago
Marco Vratogna
Cassio
Matthew Newlin
Rodrigo
Clements Bieber
Lodovico
Ben Wager
Montano
Seth Carico
Desdemone
Barbara Frittoli
Emilia
Katarina Bradic
Un héraut
Andrew Harris

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin
Direction musicale
Donald Runnicles

Deutsche Oper, Berlin, samedi 9 novembre 2013, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle