Forum Opéra

Die Zauberflöte — Berlin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
2 novembre 2012
Sans surprise

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus Mozart

Die Zauberflöte
Opéra en deux actes (1791)
Livret d’Emmanuel Schikaneder

Mise en scène
Gunther Krämer
Décors et costumes
Andreas Reinhardt

Tamino
Yosep Kang
Première Dame
Kim-Lilian Strebel
Deuxième Dame
Annie Rosen
Troisième Dame
Dana Beth Miller
Papageno
Simon Pauly
La Reine de la Nuit
Hulkar Sabirova
Monostatos
Jörg Schörner
Pamina
Martina Welschenbach
Récitant
Stephen Bronk
Sarastro
Ante Jerkunica
Papagena
Hila Fahima

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin
Direction musicale
Moritz Gnann

Deutsche Oper Berlin, vendredi 2 novembre 2012, 19h30

 

La Flûte Enchantée offre une multitude de pistes à explorer dans lesquelles de nombreuses productions s’enlisent. Telle n’est pas le cas de celle mise en scène par Gunther Krämer, au répertoire du Deutsche Oper depuis 1991, qui se distingue par son classicisme plutôt que par son originalité.

En accord parfait avec l’argument, féerie et symbolisme se côtoient dans des tableaux saturés de couleurs franches par un puissant éclairage. Chaque personnage revêt les caractéristiques qu’on attend de lui : la Reine de la Nuit intervient à grand renfort de draperies noires, Sarastro ,quasi-vêtu de « probité candide et de lin blanc », porte un kimono à l’instar de l’ensemble du chœur, Papageno personnifie l’innocent sur le registre du grand guignol, Tamino et Pamina sont triste et sérieux, comme auréolés de pureté et de détermination. Quelques rares références extérieures interviennent cependant – il convient de les noter : un fond de scène inspiré d’une peinture du jardin d’Eden du Douanier-Rousseau illustre le monde idéal de Sarastro ; Papageno se débarrasse de Monostatos et de ses sbires en les ensorcelant avec son carillon, à la manière du joueur de flûte de Hamelin*. Cette mise en scène sans surprise laisse peu de place à l’émotion. Elle est heureusement relevée par un accompagnement musical à la hauteur des attentes d’un public enthousiaste.

Moritz Gnann dirige l’orchestre du Deutsche Oper avec beaucoup de noblesse. L’interprétation oscille entre élégance et simplicité. Le dialogue qui s’installe notamment entre la fosse et les chanteurs est remarquable de précision.
  

Yosep Kang incarne un Tamino très crédible qui révèle des qualités vocales remarquables dans l’air du portrait et qui ne se démentent pas par la suite. Martina Welschenbach (Pamina) nous gratifie d’un « Ah ich fühl’s » de toute beauté. Sa voix claire et limpide sonne merveilleusement sur toute l’étendue de son registre. Hulkar Sabirova accomplit très honorablement les deux interventions de pyrotechnie vocale de la Reine de la Nuit. Les vocalises et les notes piquées sont sûres mais l’émission n’est ni assez acérée ni suffisamment puissante pour dessiner un personnage véritablement impérieux. Ses trois dames (Kim-Lilian Strebel, Annie Rosen et Dana Beth Miller) rivalisent d’intensité dans leurs interventions et parviennent à séduire sans difficulté. Ante Jerkunica, dans le rôle de Sarastro, est doté d’un grave rond et généreux jusqu’aux notes les plus basses. Son air « Ô Isis und Osiris » repris ensuite par le chœur est agrémenté de tout un décorum égyptien qui en accentue la solennité. Simon Pauly campe un Papageno théâtralement très accompli – une aubaine compte tenu de la longueur de ses récitatifs. La Papagena d’Hila Fahima est dotée d’une voix légère qui convient parfaitement à sa courte intervention. Leur duo final remarquablement interprété illustre la parfaite harmonie qui règne désormais dans l’ordre des choses au pays de La Flûte enchantée

* Légende rapportée par les frères Grimm.

Version conseillée

Mozart: Die Zauberflöte | Wolfgang Amadeus Mozart par Sir Georg Solti


 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus Mozart

Die Zauberflöte
Opéra en deux actes (1791)
Livret d’Emmanuel Schikaneder

Mise en scène
Gunther Krämer
Décors et costumes
Andreas Reinhardt

Tamino
Yosep Kang
Première Dame
Kim-Lilian Strebel
Deuxième Dame
Annie Rosen
Troisième Dame
Dana Beth Miller
Papageno
Simon Pauly
La Reine de la Nuit
Hulkar Sabirova
Monostatos
Jörg Schörner
Pamina
Martina Welschenbach
Récitant
Stephen Bronk
Sarastro
Ante Jerkunica
Papagena
Hila Fahima

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin
Direction musicale
Moritz Gnann

Deutsche Oper Berlin, vendredi 2 novembre 2012, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle