Forum Opéra

Eugène Onéguine — Saint-Céré

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
12 août 2011
Risqué mais payant

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) Eugène Onéguine Opéra en trois actes et sept tableaux Livret de Constant Chilovski et de Tchaïkovski d’après Alexandre Pouchkine Créé le 29 mars 1879 au Théâtre Malii de Moscou Eugène Onéguine, Serguei Stilmachenko Tatiana, Ekaterina Godovanets Olga, Karine Motyka Lenski, Svetislav Stojanovic Prince Gremine, Jean-Claude Sarragosse Madame Larina, Hermine Huguenel Filipievna, Béatrice Burley Monsieur Triquet, Éric Vignau Mise en scène : Éric Perez Assistant à la mise en scène : Damien Lefèvre Scénographie : Ruth Gross Costumes : Jean-Michel Angays et Stéphane Laverne Direction musicale : Dominique Trottein Chœurs et orchestre du Festival Château de Castelnau-Bretenoux, le 12 août 2011, 21h30 31e festival de Saint-Céré – Opéra éclaté

Des trois opéras proposés cette année par le Festival de Saint-Céré*, le choix d’Eugène Onéguine apparaît comme le plus risqué. En effet, comment faire apprécier à un public très divers une oeuvre aussi complexe et intimiste sans surtitres et surtout, comment servir l’orchestration savante de Tchaïkovski avec un effectif réduit à une vingtaine de musiciens ? Les a priori négatifs promettent une soirée pour le moins maussade mais, c’est bien connu, ce sont souvent les rendez-vous où l’on se rend à reculons qui réservent les meilleures surprises.

 

Dès les premières mesures, les appréhensions s’envolent : l’orchestre restitue pleinement l’atmosphère ample et la confusion des sentiments sous la direction inspirée de Dominique Trottein. Seules souffrent la valse et la polonaise trop étriquées dans leur envolée.

 

La mise en scène d’Éric Perez, très sobre, rehaussée par des costumes superbes, se distingue par quelques belles idées. Par exemple, Tatiana rédige sa lettre au feutre sur les murs blancs de sa chambre, chaque panneau servant de nouveau brouillon mais les mots forment un tout indélébile et funeste qui évoque un futur mur des lamentations. Les décalages entre le texte écrit et chanté enrichissent encore, pour ceux qui lisent le russe, l’effet marquant de ce procédé, exercice sans doute éprouvant pour Ekaterina Godovanets qui donne là son meilleur : élégance du chant, délicatesse du timbre et puissance de la projection, même de dos quand elle écrit… la soprano incarne d’ailleurs une remarquable Tatiana dont elle sait traduire l’évolution : de la jeune paysanne romantique à la grande dame mûre et déterminée. Las ! Face à elle, Serguei Stilmachenko ne fait pas le poids. Falot, hagard quand il devrait diffuser un dédaigneux ennui, on est atterré de disposer d’un Onéguine aux abonnés absents. Chaque apparition de Lenski, en revanche, est un enchantement. Beau, jeune, romantique et pur, on se pâme devant Svetislav Stojanovic… Inutile de dire que sa voix est à l’avenant ; son départ prématuré en devient proprement intolérable. Que de progrès depuis le Requiem de Verdi au même endroit l’année passée(cf. notre compte-rendu) ! Karine Motyka propose une Olga presque trop mature pour le rôle. Hermine Huguenel rayonne en Larina. A noter sa très bonne prononciation du russe, qualité qu’elle partage d’ailleurs avec l’ensemble des chanteurs français. En Triquet, Éric Vignau sait ne pas être trop caricatural et Jean-Claude Sarragosse se tire avec noblesse du sublime air d’amour de Grémine.

 
Pour mieux s’en rendre compte, on peut écouter pendant quelques semaines des extraits de cet Eugène Onéguine sur France Musique**.

 

* Voir les comptes rendus de Rigoletto et du Roi Carotte

** Deux émissions ont été enregistrées en direct de Saint-Céré : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine-des-festivals/emission.php?e_id=80000047&d_id=425003373 et http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine-des-festivals/emission.php?e_id=80000047&d_id=425003374 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) Eugène Onéguine Opéra en trois actes et sept tableaux Livret de Constant Chilovski et de Tchaïkovski d’après Alexandre Pouchkine Créé le 29 mars 1879 au Théâtre Malii de Moscou Eugène Onéguine, Serguei Stilmachenko Tatiana, Ekaterina Godovanets Olga, Karine Motyka Lenski, Svetislav Stojanovic Prince Gremine, Jean-Claude Sarragosse Madame Larina, Hermine Huguenel Filipievna, Béatrice Burley Monsieur Triquet, Éric Vignau Mise en scène : Éric Perez Assistant à la mise en scène : Damien Lefèvre Scénographie : Ruth Gross Costumes : Jean-Michel Angays et Stéphane Laverne Direction musicale : Dominique Trottein Chœurs et orchestre du Festival Château de Castelnau-Bretenoux, le 12 août 2011, 21h30 31e festival de Saint-Céré – Opéra éclaté

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle