Forum Opéra

Révélations classiques de l’Adami – Orange — Orange

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
11 juillet 2017
La relève en bonne voie

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Gioachino Rossini

Il Barbiere di Siviglia, « La Calunnia è un venticello »

Jacques Ibert

Don Quichotte, « Ne pleure pas Sancho »

Nathanaël Tavernier

Gabriel Fauré

Suite dolly, op.56/ La Berceuse

Manuel De Falla

La vida breve / Danse espagnole

Irène Duval

Gaetano Donizetti

L’elisir d’amore , « Una furtiva lagrima »

Blaise Rantoanina

Béla Kovács

Hommage à Manuel de Falla pour clarinette solo

Amaury Viduvier

Georges Bizet

Carmen, « Près des remparts de Séville »

Eva Zaïcik

Pablo de Sarasate

Carmen Fantaisie

(Arrangement Baldeyrou)

Amaury Viduvier

Jacques Offenbach

Les Contes d’Hoffmann, « Les oiseaux dans la charmille »

Pauline Texier

Claude Debussy

La Cathédrale engloutie

Frédéric Chopin

Valse en do dièse mineur, op.64, n°2

Tanguy de Williencourt

Ludovic Halévy

La Juive, « Si la rigueur et la vengeance »

Nathanaël Tavernier

Johannes Brahms

Danse hongroise en sol mineur n°1

Irène Duval

Jacques Offenbach

La Belle Hélène , « Au Mont Ida »

Blaise Rantoanina

Emmanuel Chabrier

L’Étoile, Duo de la Chartreuse verte

Blaise Rantoanina, Nathanaël Tavernier

Georg Friedrich Haendel

Passacaille pour violon et violoncelle

(transcription Halvorsen)

Irène Duval, Bruno Philippe

Piotr Ilitch Tchaïkovski

La Dame de Pique, « Da vspomnila »

Eva Zaïcik

Ludwig van Beethoven

Sonate à Kreutzer, (transcription Czerny), 1er mouvement

Bruno Philippe, Tanguy de Williencourt

Wolfgang Amadeus Mozart

Le Directeur de théâtre, « Das schlägt des Abschieds Stunde »

Pauline Texier

Léo Delibes

Lakmé, « Sous le dôme épais »

Pauline Texier, Eva Zaïcik

Johannes Brahms

Trio pour piano, violoncelle et clarinette, en la mineur, opus 114 , Allegro

Tanguy de Williencourt, Bruno Philippe, Amaury Viduvier

Jacques Offenbach

La Périchole, « Vous a-t-on dit souvent »

Tous

Pauline Texier, soprano

Eva Zaïcik, mezzo-soprano

Blaise Rantoanina, ténor

Nathanaël Tavernier, basse

Irène Duval, violon

Bruno Philippe, violoncelle

Amaury Viduvier, clarinette

Tanguy de Williencourt, piano

Sophie Teulon, accompagnatrice piano

Orange, Cour Saint-Louis, 11 juillet 2017, 18h

Le 11 juillet dernier, avant la deuxième représentation de Rigoletto, à deux pas du fameux théâtre antique, à condition de braver la chaleur et d’accepter que le chant des cigales rivalise sans discontinuer avec la musique, on pouvait entendre huit brillants jeunes solistes récemment révélés par l’Adami. Dans le Cour Saint-Louis de l’ancien conservatoire d’Orange, quatre instrumentistes (violon, violoncelle, clarinette, piano) et quatre chanteurs lyriques (soprano, mezzo soprano, ténor, basse) se produisaient dans un programme attractif, bien équilibré qui permettait d’apprécier leur capacité d’expression, leur passion pour le travail en commun, et leur aisance scénique.

Ayant déjà entamé une carrière internationale, et reçu de nombreux prix, l’éblouissante violoniste Irène Duval (Adami 2015) a démontré son incroyable virtuosité aussi bien en solo qu’en duo avec le violoncelliste Bruno Philippe. Quant au clarinettiste Amaury Viduvier et au pianiste Tanguy de Williencourt, ils ont su littéralement faire chanter leurs instruments. Le premier dans un arrangement de Sarasate intitulé Carmen fantaisie, le second dans une valse de Chopin superbement nuancée.


Tanguy de Williencourt, piano et Amaury Viduvier Clarinette © Philipe Gromelle

Quatre voix lyriques prometteuses seront à suivre de près durant les prochaines saisons. À commencer par la basse Nathanaël Tavernier, issu des Jeunes voix du Rhin. Il ouvrait le récital avec une interprétation débridée de l’aria  «  La calunnia è un venticelo » du Barbier de Séville, avant un Don Quichotte de Jacques Ibert. Son articulation parfaite, sa voix longue capable de graves abyssaux (en particulier dans La Juive), qu’il sait alléger, son jeu d’acteur complice avec ses partenaires et son humour dans le duo « Je me sens hélas » de L’étoile de Chabrier ont démontré l’étendue de ses possibilités.

Avec son timbre caressant, le jeune ténor malgache Blaise Rantoanina — il a découvert le chant classique à l’église en participant dans son pays à La messe du couronnement de Mozart — captait d’emblée l’attention du public avec  « Una furtiva lagrima » de L’elisir d’amore  de Donizetti, qu’il a rendu émouvant à souhait. Son charme, sa générosité, son chant bien articulé, assez puissant ont fait merveille aussi bien l’air de Pâris « Au Mont Ida » de La Belle Hélène que le duo « Je me sens, hélas » de L’Étoile de Chabrier.

Déjà remarquée à Rouen dans le rôle titre de Didon et Enée repris au pied levé ainsi que dans La Messagère de l’Orfeo de Monteverdi à Dijon, la mezzo Eva Zaïcik s’est montrée sensuelle et fière, dans la fameuse « Séguedille » de Carmen. Sa voix chaude et son tempérament enjoué conviennent également fort bien au personnage de Pauline dans La Dame de Pique de Tchaïkovski. Ayant déjà chanté dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, elle sera en 2017/2018 en tournée mondiale avec William Christie et Paul Agnew pour la promotion du Jardin des voix.

Reste à dire tout le bien que nous avons pensé de la soprano colorature, Pauline Texier, élégante et mutine, tant dans le très périlleux « Les oiseaux  dans la charmille » des Contes d’Hoffmann dont elle a déjoué sans peine toutes les difficultés que dans le fameux air de Frau Herz « Da schlägt die Abschied Stunde », extrait du Directeur de théâtre de Mozart. Enfin, le charmant duo « Sous le dôme épais » de Lakmé qui réunissait ces deux voix féminines d’exception a été le moment de grâce de ce concert juvénile qui s’est  terminé dans la liesse par l’air de La Périchole « Vous a-t-on dit souvent » chanté, dansé et joué tous ensemble !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gioachino Rossini

Il Barbiere di Siviglia, « La Calunnia è un venticello »

Jacques Ibert

Don Quichotte, « Ne pleure pas Sancho »

Nathanaël Tavernier

Gabriel Fauré

Suite dolly, op.56/ La Berceuse

Manuel De Falla

La vida breve / Danse espagnole

Irène Duval

Gaetano Donizetti

L’elisir d’amore , « Una furtiva lagrima »

Blaise Rantoanina

Béla Kovács

Hommage à Manuel de Falla pour clarinette solo

Amaury Viduvier

Georges Bizet

Carmen, « Près des remparts de Séville »

Eva Zaïcik

Pablo de Sarasate

Carmen Fantaisie

(Arrangement Baldeyrou)

Amaury Viduvier

Jacques Offenbach

Les Contes d’Hoffmann, « Les oiseaux dans la charmille »

Pauline Texier

Claude Debussy

La Cathédrale engloutie

Frédéric Chopin

Valse en do dièse mineur, op.64, n°2

Tanguy de Williencourt

Ludovic Halévy

La Juive, « Si la rigueur et la vengeance »

Nathanaël Tavernier

Johannes Brahms

Danse hongroise en sol mineur n°1

Irène Duval

Jacques Offenbach

La Belle Hélène , « Au Mont Ida »

Blaise Rantoanina

Emmanuel Chabrier

L’Étoile, Duo de la Chartreuse verte

Blaise Rantoanina, Nathanaël Tavernier

Georg Friedrich Haendel

Passacaille pour violon et violoncelle

(transcription Halvorsen)

Irène Duval, Bruno Philippe

Piotr Ilitch Tchaïkovski

La Dame de Pique, « Da vspomnila »

Eva Zaïcik

Ludwig van Beethoven

Sonate à Kreutzer, (transcription Czerny), 1er mouvement

Bruno Philippe, Tanguy de Williencourt

Wolfgang Amadeus Mozart

Le Directeur de théâtre, « Das schlägt des Abschieds Stunde »

Pauline Texier

Léo Delibes

Lakmé, « Sous le dôme épais »

Pauline Texier, Eva Zaïcik

Johannes Brahms

Trio pour piano, violoncelle et clarinette, en la mineur, opus 114 , Allegro

Tanguy de Williencourt, Bruno Philippe, Amaury Viduvier

Jacques Offenbach

La Périchole, « Vous a-t-on dit souvent »

Tous

Pauline Texier, soprano

Eva Zaïcik, mezzo-soprano

Blaise Rantoanina, ténor

Nathanaël Tavernier, basse

Irène Duval, violon

Bruno Philippe, violoncelle

Amaury Viduvier, clarinette

Tanguy de Williencourt, piano

Sophie Teulon, accompagnatrice piano

Orange, Cour Saint-Louis, 11 juillet 2017, 18h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle