Forum Opéra

Récital Tassis Christoyannis – Palazzetto Bru Zane — Venise

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
24 septembre 2016
L’art grec du chant français

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Camille Saint-Saëns (1935-1921)

Cinq poèmes de Ronsard (extraits)

L’Amour oyseau

L’amour blessé

La Cendre rouge

Prélude

Âme triste

Douceur

Silence

Pâques

Jour de pluie

Amoroso

Mai

Petite main

Reviens ! (Épilogue)

Mélodies persanes (extraits)

La Splendeur vide

La Brise

Au cimetière

Le Pas d’armes du Roi Jean

Extase

Désir d’amour

Danse macabre

Bis

Si vous n’avez rien à me dire

Tassis Christoyannis, baryton

Jeff Cohen, piano

Venise, Scuola Grande San Giovanni Evangelista, samedi 24 novembre 2016, 20h

Défricheur de compositeurs français méconnus, oubliés, le Palazzetto Bru Zane n’en explore pas moins le corpus d’œuvres de certains des plus fameux, tel que Camille Saint-Saëns, où recèlent d’innombrables et inestimables raretés. C’est avec un florilège de ses mélodies que s’ouvre ainsi la saison de l’institution vénitienne, avec deux de ses interprètes de prédilection : le baryton Tassis Christoyannis accompagné du pianiste Jeff Cohen.

A l’écoute des Cinq poèmes de Ronsard dont sont présentés ici deux extraits, « L’Amour oyseau » et « L’Amour blessé », c’est, avec le choix assumé du roulement des « r », la candeur du texte qui frappe de prime abord, et en miroir une musique que l’on qualifierait d’un peu simple. Mais si l’on s’interroge sans doute trop rapidement sur l’intérêt artistique de ces mélodies, le baryton nous révèle peu à peu, dans l’intelligence et la vraisemblance de son jeu, le caractère en réalité pleinement assumé de cette ingénuité qui fait sourire. La connivence ainsi établie, la musique prend désormais une toute autre saveur. 

Écrit dans le contexte de la Grande Guerre, La Cendre rouge offre une musique déjà plus contrastée. Quittant le registre de la légèreté, Tassis Christoyannis livre avec une élégance rare un chant d’une poignante gravité dans « Âme triste », « Jour de pluie » ou encore « Silence », où la voix prend des accents du passé, tandis qu’éclosent dans un « Mai » anaphorique et bondissant les élans d’un espoir encore vivant.

Sans doute le recueil de mélodies le plus connu de Saint-Saëns, les Mélodies persanes – qui n’ont musicalement pas grand-chose d’oriental –, confirment s’il le fallait cet art impressionnant de la déclamation française du baryton grec, et chez qui s’entend paradoxalement aussi, mais avec bonheur, un charme indéniablement latin. L’orientalisme, lui, se trouve plutôt dans une « Danse macabre » et jouissive, à la narration haletante quoique parfaitement maîtrisée, et qui voit un Jeff Cohen tant à son aise qu’il trahirait presque une prédilection pour cette musique venue d’ailleurs…

Il est beau et rassurant de voir avec quelle maestria un artiste grec est capable de défendre l’art du chant français. Pour poursuivre le rêve, la plupart de ces mélodies ont fait l’objet d’un enregistrement qui vient de paraître chez Aparté.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Camille Saint-Saëns (1935-1921)

Cinq poèmes de Ronsard (extraits)

L’Amour oyseau

L’amour blessé

La Cendre rouge

Prélude

Âme triste

Douceur

Silence

Pâques

Jour de pluie

Amoroso

Mai

Petite main

Reviens ! (Épilogue)

Mélodies persanes (extraits)

La Splendeur vide

La Brise

Au cimetière

Le Pas d’armes du Roi Jean

Extase

Désir d’amour

Danse macabre

Bis

Si vous n’avez rien à me dire

Tassis Christoyannis, baryton

Jeff Cohen, piano

Venise, Scuola Grande San Giovanni Evangelista, samedi 24 novembre 2016, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle