Forum Opéra

Récital Jakub Józef Orliu0144ski — Saint-Michel en Thiérache

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
30 juin 2019
L’effet Orliński

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Johann David Heinichen

« Alma Redemptoris Mater» en Fa Majeur (1726)

Arcangelo Corelli

Concerto Grosso en Si Majeur

Antonio Vivaldi

Stabat Mater

Jan Dismas Zelenka

« S‘una Sol Lagrim » (Gesú al Calvario, ZWV 62 (1735)

Nicola Fago

« Tam non splendet sol creatus» en Fa Majeur (ca. 1712)

Jan Dismas Zelenka

« Allegro » (Sinfonia a 8 concertanti an La Mineur )

Johann Adolf Hasse

Mea tormenta, prosperate

Jakub Józef Orliński, contreténor

Ensemble Il Pomo d’Oro,

Francesco Corti, orgue et direction

St Michel en Thiérache, Eglise abbatiale, dimanche 30 juin, 11h30 et 16h30

Le Festival de Musique Ancienne et Baroque de Saint-Michel en Thiérache, au nord est du département de l’Aisne, s’est terminé en apothéose ce 30 juin. Jean-Michel Verneiges le dirige avec passion depuis 30 ans et la programmation est toujours du plus haut niveau. A chaque édition, le public fidèle remplit la superbe église abbatiale du XIIe siècle à l’acoustique exceptionnelle. Le rituel est toujours le même : les concerts ont lieu le dimanche, le premier commence à 11h30, puis tout le monde se retrouve soit sur les pelouses pour un pique-nique, soit dans le réfectoire de l’abbaye. Le deuxième concert commence à 16h30. Cette fois c’est l’orchestre du Poème Harmonique et ses cinq chanteurs solistes (à l’engagement vocal admirable) qui ont débuté la journée. Tous dirigés par Vincent Dumestre, avec cette rigueur et cette sensibilité qu’on lui connaît, qui vont droit au cœur du public. Gros succès.

A 16h30, le public se bouscule pour accueillir l’Ensemble il Pomo d’Oro dirigé par Francesco Corti et le contre-ténor Jakub Józef Orliński, après leur triomphe à la cathédrale de Bordeaux le 15 juin. Dès les premières phrases du Alma Redemptoris de Heinichen (1683-1729), le chanteur saisit l’auditoire par la beauté de son timbre, sa puissance aussi et l’impact immédiat de sa déclamation lyrique.  Dans le Stabat Mater de Vivaldi et surtout dans l’étonnant Tam Non splendet sol creatus de Nicola Fago (composé vers 1712), sa virtuosité fait merveille. Il possède un art du chant très sûr, une conduite du souffle sans faille qui lui permet de définir les voyelles avec précision et d’articuler les consonnes de telle manière qu’on ne perd pas un mot des très beaux textes italiens ou latins. L’homogénéité de sa voix sur toute la tessiture lui permet de jouer avec les couleurs et les nuances, alliant une vaillance impressionnante à des piani bouleversants. Sa présence en scène est celle d’un tragédien lyrique et nul doute que les théâtres d’opéras vont se l’arracher très vite si ce n’est déjà fait. De plus il a le physique d’un jeune premier, mais il n’en joue pas car il est d’une authenticité et d’une vérité rares, dignes d’un très grand artiste. L’émotion est donc sans arrêt au rendez-vous et le public l’acclame debout à la fin. Disons-le : c’est sans doute l’un des plus grands contre-ténors de notre époque.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Johann David Heinichen

« Alma Redemptoris Mater» en Fa Majeur (1726)

Arcangelo Corelli

Concerto Grosso en Si Majeur

Antonio Vivaldi

Stabat Mater

Jan Dismas Zelenka

« S‘una Sol Lagrim » (Gesú al Calvario, ZWV 62 (1735)

Nicola Fago

« Tam non splendet sol creatus» en Fa Majeur (ca. 1712)

Jan Dismas Zelenka

« Allegro » (Sinfonia a 8 concertanti an La Mineur )

Johann Adolf Hasse

Mea tormenta, prosperate

Jakub Józef Orliński, contreténor

Ensemble Il Pomo d’Oro,

Francesco Corti, orgue et direction

St Michel en Thiérache, Eglise abbatiale, dimanche 30 juin, 11h30 et 16h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle