Forum Opéra

Récital Elina Garanu010da — Auvers-sur-Oise

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
9 juin 2021
A l’église avec Elina Garanca

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Robert Schumann (1810-1856)
Frauenliebe und -leben

Franz Schubert (1797-1828) / Franz Liszt (1811-1886)
« Ständchen »

Johannes Brahms (1833-1894)
Liebertreu
Geheimnis
Alte Liebe
Verzagen
Von ewiger Liebe

Francisco Asenjo Barbier (1823-1894)
« Cancion de Paloma » (El barberillo de Lavapiés)

Ruperto Chapi (1851-1909)
« Cuando esta tan hondo » (El barquillero)

Pablo Luna (1879-1942)
« De Espagno vengo » (El Nino Judio)

Franz Liszt (1811-1886)
Paraphase de Rigoletto

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
« Mon coeur s’ouvre à ta voix » (Samson et Dalila)

Georges Bizet (1838-1875)
« L’amour est un oiseau rebelle » (Carmen)

Ruperto Chapi (1851-1909)

« Carceleras » (Las hijas del Zebedeo)

Bis :
Giacomo Puccini (1858-1924)
« O mio babbino caro » (Gianni Schicchi)

Georges Bizet (1838-1875)

« Près des remparts de Séville » (Carmen)

Pietro Mascagni (1863-1945)
« Voi lo sapete » (Cavalleria Rusticana)

Elina Garanča, mezzo-soprano
Maciej Pikulski, piano

Eglise d’Auvers-sur-Oise, le jeudi 3 juin 2021, 19h

Amis lecteurs, quel choc ! Plusieurs mois sans concerts font perdre à l’oreille un peu de sa mémoire ; ainsi, nous avions presque oublié ce que c’est que d’entendre, en vrai, une voix homogène et sonore, admirablement projetée sur toute la longueur de l’ambitus, déversant sans faiblir un généreux flot d’harmoniques. L’église d’Auvers-sur-Oise fut certes pour Van Gogh une source d’inspiration infinie ; elle paraît presque petite pour contenir sans le brider un instrument comme celui d’Elina Garanča. Pas de quoi bouder son plaisir cependant, d’autant que le programme de ce récital donné le cadre du Festival d’Auvers-sur-Oise privilégie des œuvres intimistes et adaptées à cet écrin. Schumann et Brahms ouvrent le bal. Dans ces pages qu’elle a enregistrées récemment, Garanca a parfois semblé sur la réserve. Elle confirme, ce soir, qu’elle ne fait pas partie pas de ces Liedersängerinnen qui cisèlent en orfèvre les contours de chaque mot, ni qu’elle est de celles qui transforment la moindre mélodie en un véritable monde intérieur, mais ses interprétations gagnent à être écoutées en direct. Moins vécue que regardée de loin, la profonde nostalgie des Frauenliebe und -leben s’en trouve magnifiée – « Du Ring an meinem Finger » surtout, qui avance sur le souffle comme le fantôme d’une berceuse d’antan. De même, la gravité naturelle des Brahms qui poursuivent cette première partie de soirée sied au timbre sombre de Garanča. « Liebertreu » ou « Verzagen » ne s’encombrent pas de sensiblerie, et même « Von ewiger Liebe » avance tête baissée, armé de solides phrasés et d’une implacable discipline – au point d’en oublier de libérer l’émotion et de varier les couleurs distillées par les mots.

Ce n’est rien de dire que l’atmosphère change après l’entracte. Elina Garanča a déjà chanté et enregistré plusieurs airs de zarzuela : si les pièces de Luna, de Barbier ou de Chapi (dont l’impétueux « Carceleras ») ne sont pas toutes inoubliables, elles ont l’avantage d’avoir sur la chanteuse un effet libérateur. Elle qui faisait assaut de sérieux dans le Lied s’autorise ici de multiples nuances. Une audace qu’elle n’oubliera pas pour « Mon cœur s’ouvre à ta voix », d’une remarquable souplesse rythmique, ni pour la « L’amour est un oiseau rebelle », où elle n’a pas besoin de plus de deux mesures pour dessiner une Carmen joueuse et fatale. Le public acclame debout et la chanteuse et son pianiste Maciej Pikulski, accompagnateur solide et nuancé mais aussi, le temps de deux interludes, interprète inspiré de transcriptions et paraphrases de Liszt. Les bis s’enchaînent – un « Babbino Caro » pour rire, puis un autre extrait de Carmen et, enfin, une brûlante Santuzza. On en oublie que le couvre-feu a été dépassé de quelques minutes ! 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Robert Schumann (1810-1856)
Frauenliebe und -leben

Franz Schubert (1797-1828) / Franz Liszt (1811-1886)
« Ständchen »

Johannes Brahms (1833-1894)
Liebertreu
Geheimnis
Alte Liebe
Verzagen
Von ewiger Liebe

Francisco Asenjo Barbier (1823-1894)
« Cancion de Paloma » (El barberillo de Lavapiés)

Ruperto Chapi (1851-1909)
« Cuando esta tan hondo » (El barquillero)

Pablo Luna (1879-1942)
« De Espagno vengo » (El Nino Judio)

Franz Liszt (1811-1886)
Paraphase de Rigoletto

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
« Mon coeur s’ouvre à ta voix » (Samson et Dalila)

Georges Bizet (1838-1875)
« L’amour est un oiseau rebelle » (Carmen)

Ruperto Chapi (1851-1909)

« Carceleras » (Las hijas del Zebedeo)

Bis :
Giacomo Puccini (1858-1924)
« O mio babbino caro » (Gianni Schicchi)

Georges Bizet (1838-1875)

« Près des remparts de Séville » (Carmen)

Pietro Mascagni (1863-1945)
« Voi lo sapete » (Cavalleria Rusticana)

Elina Garanča, mezzo-soprano
Maciej Pikulski, piano

Eglise d’Auvers-sur-Oise, le jeudi 3 juin 2021, 19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle