Forum Opéra

Récital de mélodies françaises — Montpellier (Festival)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
20 juillet 2014
Un couple en harmonie

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Gabriel Fauré

Puisqu’ici-bas (Hugo), duo, op.10 n°1

Clair de lune (Verlaine), op.49 n°2 (o)

Après un rêve (Bussine), op.7 n°1 (o)

Mandoline (Verlaine), op.58 (o)

Les Berceaux (Sully Prudhomme), op 23 n°1 (+)

Prison (Verlaine), op. 83 n°1 (+)

Fleur jetée Armand Silvestre), op.39 n°2 (+)

Pleurs d’or (Samain), duo, op.72

Henri Duparc

L’invitation au voyage (Baudelaire) (o)

Au pays où se fait la guerre (Gautier) (o)

Soupir (Sully Prudhomme)(+)

La vague et la cloche (Coppée) (+)

La fuite (Gautier), duo

Francis Poulenc

Calligrammes (Apollinaire) (+)

Colloque (Valéry), duo

Fiançailles pour rire (Vilmorin) (o)

Léo Delibes

Les trois oiseaux (Coppée), duo

Charles-Marie Widor

Nocturne (Dorchain), duo, op. 40 n°1

Qu’un songe au ciel m’enlève (Hugo), duo, op. 40 n°2

Natalie Dessay, soprano

Laurent Naouri, baryton

Maciej Pikulski, piano

Festival de Radio France Montpellier Languedoc Roussillon

Opéra Berlioz – Le Corum

dimanche 20 juillet 2014, 20 h

On les avait entendus plus qu’écoutés lors de la peu glorieuse exhibition musicale du 14 juillet, dont la splendide Marseillaise de Berlioz aura peine à se relever. Ils nous reviennent cette fois pour un récital de mélodies françaises plus appétissantes pour le mélomane que les séduisantes bluettes des Parapluies de Cherbourg.

Les œuvres sont connues et font, pour la plupart, partie du répertoire fondamental. Leur inscription au programme est à double tranchant : si le public, rarement curieux, adore retrouver ces pièces, le soliste s’expose à des comparaisons parfois cruelles*. De Natalie Dessay (o), nous avions écouté une bonne part des mélodies de ce soir, à Gaveau en mai dernier, avec Philippe Cassard. Si son bonheur de chanter était alors manifeste, ce soir, elle rayonne au côté de Laurent Naouri (+), plus attentionné que jamais.

Sans entrer dans le détail de chaque interprétation, soulignons d’abord la qualité constante de l’accompagnement de Maciej Pikulski, dosé avec subtilité, où la virtuosité se fait humble, au service exclusif de la musique et du chanteur. Les duos, dont certains rarement chantés (Delibes et Widor, de belle facture), sont toujours réussis et la complicité amoureuse n’y est pas étrangère. Jamais Natalie Dessay ne force, et ses couleurs, y compris dans l’aigu y sont appréciées. Par contre, si les qualités de comédienne de la soprano sont toujours bien présentes, il n’en va pas de même pour sa voix. Lorsqu’elle chante seule, l’émission naturelle demeure claire et séduisante, mais  le moindre effort, la projection entraînent une altération pénible, dans le medium en particulier. Le timbre se fait quelque peu nasal, métallique, et perd son élégance, comme si elle chantait une chanson de variété. Les incises des mélodies de Fauré sont ainsi privées de leur séduction, de leur rondeur.

Laurent Naouri commence par Les Berceaux : une ligne de chant admirable, porteuse d’une émotion contenue. Et cette admiration ne faiblira à aucun moment. Une mention particulière pour Soupir, très retenu, où il surpasse peut-être le mythique Camille Maurane, et La vague et la cloche, d’un romantisme puissant, affirmé. Nous vivons ce drame. Le timbre est intact, la rondeur et la projection tout comme les pianissimi servent à merveille cette musique exigeante. Calligrammes nous comble. Laurent Naouri vit intensément les textes qu’il nous livre, avec pudeur et distinction. Quel grand chanteur !

Le public, acquis d’avance au moins à deux des trois grands artistes de ce soir, leur fait un triomphe que deux beaux bis viennent récompenser.

* Par exemple, avec Sophie Karthäuser, qui chantait ici même il y a peu, et dont le dernier enregistrement de mélodies de Poulenc a fait l’unanimité.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gabriel Fauré

Puisqu’ici-bas (Hugo), duo, op.10 n°1

Clair de lune (Verlaine), op.49 n°2 (o)

Après un rêve (Bussine), op.7 n°1 (o)

Mandoline (Verlaine), op.58 (o)

Les Berceaux (Sully Prudhomme), op 23 n°1 (+)

Prison (Verlaine), op. 83 n°1 (+)

Fleur jetée Armand Silvestre), op.39 n°2 (+)

Pleurs d’or (Samain), duo, op.72

Henri Duparc

L’invitation au voyage (Baudelaire) (o)

Au pays où se fait la guerre (Gautier) (o)

Soupir (Sully Prudhomme)(+)

La vague et la cloche (Coppée) (+)

La fuite (Gautier), duo

Francis Poulenc

Calligrammes (Apollinaire) (+)

Colloque (Valéry), duo

Fiançailles pour rire (Vilmorin) (o)

Léo Delibes

Les trois oiseaux (Coppée), duo

Charles-Marie Widor

Nocturne (Dorchain), duo, op. 40 n°1

Qu’un songe au ciel m’enlève (Hugo), duo, op. 40 n°2

Natalie Dessay, soprano

Laurent Naouri, baryton

Maciej Pikulski, piano

Festival de Radio France Montpellier Languedoc Roussillon

Opéra Berlioz – Le Corum

dimanche 20 juillet 2014, 20 h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle